Eagle Vol.10 : Critiques La Cible

Eagle

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Juin 2009

En semant le trouble au sein du syndicat de Boeing, Kenneth Yamaoka a réussi à gagner des soutiens dans l'état de Washington et à y rééquilibrer les intentions de vote. Mais un nouveau problème de taille se dresse face au candidat démocrate: au-delà de la politique, les mouvements racistes et extrémistes se réveillent et les menaces de mort se font de plus en plus nombreuses et virulentes envers Yamaoka, mais également envers ses collaborateurs...
Dans ce climat tendu, Takashi est contacté par Daniel Nicols, un journaliste free-lance qui a enquêté sur le jeune homme et connaît ses véritables liens avec Yamaoka. Takashi en parle alors que candidat démocrate. Or, peu après, Nicols est retrouvé mort dans les mêmes circonstances que la mère de notre héros... Sous le choc, Takashi nourrit de plus en plus de doutes à l'égard de Yamaoka, et décide de reprendre l'enquête sur la mort étrange de sa mère.

Un nouvel obstacle se dresse donc sur la route de Yamaoka, et si le sujet du racisme s'avère pertinent dans le contexte du manga, on s'étonne et on se lasse presque de voir, une nouvelle fois, le candidat démocrate tourner une situation critique à son avantage sans trop de problèmes, ce qui, à force, a tendance à nuire considérablement à la volonté qu'a Kaiji Kawaguchi de nous présenter les choses de manière plausible.
Par ailleurs, la fin du volume transforme quelque peu le manga en enquête policière, et à un tome de la fin, on se demande bien, avec une légère appréhension, comment le mangaka va pouvoir conclure son titre.

Quoiqu'il en soit, Eagle reste un titre au sujet original et particulièrement intéressant, très bien documenté et dans lequel on sent toute la passion de Kawaguchi. Il est juste regrettable que certains thèmes soient abordés de manière finalement assez artificielle, et que Yamaoka apparaisse de plus en plus comme un homme sans failles.

koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs