Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Mai 2008
Après un arrêt de parution chez J’ai lu qui avait laissé les lecteurs sur leur faim, Eagle, le manga de Kaiji Kawaguchi, nous revient en France dans la collection Sakka de Casterman.
Takashi Jo est un jeune journaliste qui vient de perdre sa mère et ne connaît pas son père. Celui-ci se retrouve chargé de suivre la campagne électorale de Kenneth Yamaoka, un avocat américain d’origine japonaise, pour le poste de président des Etats-Unis.
Kaiji Kawaguchi reste ici dans son domaine de prédilection, à savoir les intrigues politiques. Ainsi, le scénario va nous permettre de découvrir un peu les dessous des élections, tout en nous faisant suivre la progression de Kenneth et Takashi. Le lecteur est également invité à se poser quelques questions. Quelles sont les réelles motivations de Kenneth ? Pourquoi a-t-il choisi Takashi comme journaliste attitré de sa campagne ? Un lien unirait-il les deux hommes ?
Nous avons donc affaire, comme souvent chez Kawaguchi, à un scénario intéressant, porté pas un certain suspense et deux personnages charismatiques.
Au niveau des dessins, là aussi, on reconnaît bien la patte de l’auteur. Son coup de crayon, qui offre à certains personnages des physiques assez caricaturaux, ne plaira pas à tout le monde. De plus, on notera quelques problèmes de proportion par moments. Cependant, on ne peut que constater la facilité avec laquelle le mangaka offre des passages épiques, portés pas une excellentes mise en scène, même si celle-ci est parfois exagérée.
Au final, ce premier volume est prometteur.
L’édition de Casterman est honorable. La traduction est bonne, la qualité d’impression plutôt satisfaisante, et le tout est proposé à un prix assez faible pour du Sakka, le même prix que Bobobo-bo Bo-bobo, à savoir 5,95€. Reste la couverture, qui n’est pas vraiment accrocheuse, malgré son titre aux reflets argentés.
koiwai