EX-Arm Vol.8 - Manga

EX-Arm Vol.8 : Critiques

Ex-Arm

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Janvier 2019

La situation pendant la "vente aux enchères d'ex-arms" est définitivement partie en vrille, et la Jinkokusha placée sous la protection de la section anti ex-arm est désormais traquée ! Midori et les siens ont temporairement pu se mettre à l'abri malgré tout... mais cela va-t-il suffire ? En donnant tout ce qu'il a pour la protéger d'un mystérieux "homme masqué", Akira s'est évanoui... et quand il se réveille, il a la surprise de se retrouver face à l'instigateur de tout ceci: le commissaire-priseur de la vente aux enchères ! Qu'est-ce que celui-ci a à révéler à notre héros ? Pendant ce temps, Alma ne donne plus de signe de présence, et Minami, sentant la situation s'envenimer, choisit d'aller directement à la rencontre d'Al-Jarde alors que celui-ci pourrait bien être un ennemi...

Depuis le volume précédent, Ex-Arm a clairement gagné en intensité, et ce n'est pas avec ce huitième tome que ça s'arrête, bien au contraire ! Car ici, HiRock et Shin-ya Komi offre un récit qui monte encore d'un cran, grâce à plusieurs choses.

Tout d'abord, la part d'action, qui reste bien présente et bien distillée, et qui ici doit beaucoup à un affrontement en particulier; celui- de Minami contre le holder Ivo, sbire de l'association de contrebandiers Bathara qui cherche à tuer Al-Jarde. Au-delà de sa folie furieuse où son désir de tuer lui rappelle avec excitation son passé, Ivo est un ennemi qui est surtout efficace pour les pouvoirs qu'il a: la capacité de débarrasser ses cibles de leur ouïe et de leur vue... Dans ces conditions, comment Minami pourra-t-elle s'en sortir ? Al-Jarde pourra-t-il l'aider ? C'est bien mis en scène, pêchu, ponctué de bonnes idées où les auteurs exploitent bien le pouvoir d'Ivo, toujours aussi charmant dans certaines vues... et, surtout, relevé d'une bonne utilisation de Minami et de sa détermination (une nouvelle fois, la miss n'a pas froid aux yeux face à l'ennemi), ainsi que d'Al-Jarde qui sait montrer lui aussi des capacités intéressantes ainsi qu'un certain charisme.

Le plus important reste toutefois à chercher du côté des nombreuses révélations de ce volume, à commencer par celles des premières pages via la discussion d'Akira avec le commissaire-priseur, qui éclairent certaines motivations. l'essentiel est toutefois à chercher du côté de Minami, qui en apprend enfin plus sur les circonstances de la mort de son père, sur son lien avec Al-Jarde, sur ce qu'est devenu son petit frère... La révélation sur Sôma était courue d'avance, en revanche celles concernant le père de notre héroïne mais aussi Al-Jarde et son passé s'avèrent passionnantes, car en plus de nuancer et d'approfondir le millionnaire arabe, elles jettent un voile de doute sur la Jinkokusha que Minami et les siens doivent pourtant protéger... Ainsi, aucun de ces camps n'apparaît vraiment tout blanc ou vraiment tout noir, ce qui promet pour la suite. Et comme si ça ne suffisait pas, cette déferlante d'informations importantes et redistribuant un peu les cartes s'achève sur d'ultimes moments forts concernant la traque de la Jinkokusha et, surtout, Alma... Après ça, difficile de ne pas avoir envie de vite lire la suite.

Ex-Arm, petit à petit, continue donc son étonnante montée en puissance, et se présente toujours plus comme un très bon divertissement. Au vu des promesses offertes par les révélations de ce tome ainsi que par les dernières pages, on espère évidemment que le gain d'intérêt va se poursuivre !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs