EX-Arm Vol.11 - Actualité manga

EX-Arm Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 March 2020

Le conflit mortel à l'approche de la vente d'Ex-arm a pris un nouveau tournant depuis l'irruption d'un nouvel ennemi, "ß", un mystérieux personnage au masque squelettique, dont le commissaire-priseur attendant la venue pour en découdre... et qui n'est autre que l'auteur des attentats des Jeux Olympiques de 2020 ! La vérité semble donc encore se rapprocher pour Akira, mais encore faut-il parvenir à vaincre ce nouvel antagoniste qui a enlevé les membres de la Jinkokusha. Tandis que le commissaire-priseur et "ß" s'opposent, Akira est parvenu à détruire le programme de contrôle de ce dernier en se plongeant dans le monde virtuel, et ainsi Midori est temporairement sauvée. Mais malheureusement, la situation est loin d'être au beau-fixe, puisque Gahô Hayama, le grand-père de Midori et président de la Jinkokusha, est gravement blessé, et que Miyabe, l'officier qui escortait la jeune femme, vient de donner sa vie pour la protéger en étant brutalement décapité par une attaque de "ß".

La bataille reste alors loin d'être finie pour Akira, Minami et les autres: l'identité de "ß" reste toujours inconnue, la Jinkokusha n'est toujours pas sauvée, l'état de Gahô Hayama reste critique, Al Jarde et Sôma sont toujours déterminés à obtenir leur vengeance, Alma est toujours avec eux depuis qu'elle a été "reconditionnée"... Les enjeux restent alors nombreux, et ne s'arrêtent pas là puisque le comité pour la reconstruction a désormais pris sa décision, et que celle-ci n'arrange aucunement la section anti Ex-arm, qui, à l'instar de la Jinkokusha, risque purement et simplement d'être sacrifiée.

Cette dernière donne est peut-être la plus ample, dans la mesure où, désormais, les troupes de Shiga seront dans le viseur du comité et par la même occasion de l'armée japonaise. Ils pourront peut-être compter sur une aide américaine, mais cela sera-t-il suffisant ? Dans l'immédiat, la situation devient donc urgente pour Minami et les autres afin de s'en sortir, et l'une des étapes essentielles dans leurs plans devient la récupération de la précieuse acolyte de la fliquette, Alma. Un enjeu qui va occuper quelques dizaines de pages en exploitant notamment très bien la détermination de Minami et le lien qu'elle a bâti au fil du temps avec sa partenaire... cela sera-t-il suffisant pour faire revenir Alma à elle ? Ygg pourra-t-elle également faire quelque chose pour sa "fille" ? La réponse apportée, soulignant à nouveau toute la force de caractère de Minami et ses convictions quitte à paraître irrationnelle, fait mouche, et est d'autant plus efficace que derrière elle permet d'enclencher tout un bon travail sur un autre personnage: Al Jarde. La quête vengeresse de celui-ci, face à la fille de l'homme qui fut si important pour lui, prend un nouveau tournant, jusqu'à un sacrifice certes prévisible mais rendu de manière assez forte et arrivant au bon moment. Seulement, si la haine vengeresse de Jarde s'estompe, ce n'est pas le cas de son acolyte: Sôma. Là où Minami a fait de sa tristesse une force pour toujours aller de l'avant, son petit frère l'a transformée en une colère qui ne veut pas disparaître, et la confrontation frère/soeur semble inévitable...

La situation reste donc tendue sur de nombreux plans à grande échelle où de façon plus personnelle pour certains visages, les enjeux s'intensifient encore dans le feu de l'action (notamment avec le choix du comité), le volume est ponctué de quelques moments forts... Que pourra faire Akira, entre autres ? En attendant de le savoir, les auteurs livrent ici un volume bien rythmé et mouvementé, qui reste suffisamment bien porté par le coup de crayon léché de Komi même si sa mise en scène reste souvent très standard. Ainsi, sans avoir d'énormes prétentions, cette série d'action-SF reste un bon divertissement, et nous promet une dernière ligne droite qui a toutes les cartes en mains pour être tout aussi efficace.
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News