Dusk maiden of amnesia Vol.4 - Manga

Dusk maiden of amnesia Vol.4 : Critiques

Tasogare Otome × Amunejia

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Mars 2015

Nombre de mystères du lycée sont résolus et pourtant, Teiichi n’est pas au bout de ses peines : il n’a pas vu l’été passer, et voilà qu’il a oublié de faire ses devoirs ! Mais ce qui intrigue le club d’enquêtes paranormales, c’est la présence de ce double maléfique de Yûko qui est apparu. Un nouveau mystère apparaît, et personne ne se doute qu’indirectement, certaines questions obtiendront réponse.


Nous n’en sommes qu’au quatrième tome de la série et pourtant, Dusk Maiden of Amnesia ne perd pas son temps et propose déjà de très intéressants développements qui viennent apporter de la consistance à l’œuvre. Une seule énigme construit alors l’intrigue de ce tome qui se consacre davantage au traitement du personnage de Yûko qui, pour la première fois, ne cesse de se remettre en question. Que ce soit ses rapports avec Teiichi et sa nature d’entité surnaturelle, le fantôme fait de grands pas en avant et devient particulièrement attachant dans cet opus.


Cerise sur le gâteau, le tome s’intéresse à la vérité autour de la défunte demoiselle en apportant des réponses aux mystères apparus au tome dernier, par le biais du double maléfique de Yûko, tout en prenant soin de laisser nombre d’interrogations en suspens. L’enquête de ce volet n’est pas particulièrement effrayante et ne sert qu’à nous faire mariner en laissant croire que des révélations vont surgir… C’est en effet le cas, mais d’une manière détournée afin de lever partiellement le voile sur le pan sombre de la demoiselle, une phase où MAYBE parvient toujours à rendre sa narration et son spectre négatif angoissants. L’entité nouvelle est d’ailleurs vouée à prendre de plus en plus d’importance par la suite, et c’est avec curiosité qu’on attend de connaître le lien entre elle et la « bonne » Yûko.


Ce tome 4 aborde de manière complète et inattendue les relations amoureuses entre les personnages. Outre Konoe qui fait part de ses sentiments discrets pour Teiichi, c’est Momoe qui s’illustre un peu plus, mais ne brille qu’à peine et reste dans l’ombre des autres personnages. La jeune fille gagnerait à prendre de l’assurance afin de s’assurer un meilleur rôle dans l’histoire.


En revanche, l’idylle entre le héros et Yûko fait un très, très grand pas en avant, un eu trop même. On apprécie que l’auteur assume entièrement la dimension romantique de sa série, mais pour le coup, cela va un peu trop vite, notamment du point de vue de Teiichi dont les sentiments se révèlent un peu trop vite. Après une dernière partie de tome déroutante par la direction qu’elle a prise et par l’impact qu’elle aura sur les tomes à venir, nous voici une nouvelle fois chamboulés par cette évolution relationnelle qui aura de nouvelles conséquences sur les chapitres à venir. Les rapports entre les deux têtes d’affiche de l’œuvre risques de changer, un renouveau bienvenu dans la série qui n’avait encore aura mal à nous satisfaire.


Dans ce tome 4, Dusk Maiden of Amnesia abandonne sa dimension angoissante pour se consacrer pleinement à l’histoire et aux relations entre individus. Malgré quelques précipitations dans le traitement des éléments de l’intrigue, le récit s’en sort très bien, approfondit l’œuvre d’une manière générale et ouvre de nouvelles pistes pour les six volumes à venir. L’œuvre de MAYBE se lit toujours avec un grand plaisir, c’est indéniable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs