Dreamland Vol.9 - Actualité manga
Dreamland Vol.9 - Manga

Dreamland Vol.9 : Critiques Tattoo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2012

La nuit du chat noir est perturbée par l'affrontement contre Attila et les siens. Terrance et Savane semblent impuissants contre ces adversaires aux pouvoirs démesurés, tandis que Jimmy continue de lutter tant bien que mal. Lorsqu'Attila parvient enfin à envahir la ville des chats, le "chat noir" apparaît, et de nouveaux obstacles viennent se mettre sur la route du contrôleur de feu...

Le tome précédent soulevait quelques craintes entre la résurrection miracle de Jimmy et les pouvoirs soudains de Terrence... Soyez rassurés, tous les retournements de situation du volume 8 trouvent une explication dans cette fin d'arc ! Le plus intéressant concerne Terrence. Son incapacité à maîtriser ses flammes avaient, jusqu'ici, fait de lui un combattant très secondaire tant le beau rôle était détenu par Savane. Avec la vrai explication du pouvoir de notre héros en début de tome, tout laisse penser qu'il se fera sous peu une place parmi les grands combattants ! Et malgré ces retournements de situation, notre quatuor n'a pas le rôle central dans ce volume... Face à un adversaire comme Attila, il aurait été malvenu que les protagonistes parviennent à le vaincre, ce qui n'est pas vraiment le cas. Attila essuie certes une défaite, mais d'avantage par l'intervention ridicule (mais assumée) d'un personnage qui vient neutraliser ses pouvoirs. En fait, l'action est avant tout centrée sur Attila et ses sbires, et la manière dont ils seront mis un à un dans l'incapacité de se battre. La fin de cet arc, c'est beaucoup d'action, encore quelques retournements de situation, et cet humour propre à l'auteur. Ayant duré près de trois volumes, ce passage de l'histoire n'aura pas servi à rien, loin de là, puisque Terrence est désormais en possession (ou presque) de l'élément qui lui ouvrira les protes d'Edenia ! On sort donc de cette partie du "royaume des chats" satisfaits, Reno Lemaire ayant prouvé qu'il peut intégrer à son récit un arc scénaristique bourré d'action réussi, en tirant sur les ficelles du shônen mais tout en restant cohérent.

La fin de cet arc marque l'ouverture de ce qui semble être une nouvelle grande partie de l'histoire, peut-être la plus grande jusqu'à maintenant, puisque relate la préparation de la "grande guerre" annoncée depuis si longtemps, un passage marqué par la réunion des grands seigneurs de Dreamland. Monstres de charisme pour certains, monstres tout court pour d'autres, leur design particulièrement réussi parvient à dégager la puissance de ces derniers, en particulier ceux de feu, de foudre et de glace. La guerre est imminente, l'auteur est on ne peut plus explicite, mais la toute fin de ce volume vient se focaliser sur Shun, absent depuis un moment, l'idéal pour faire un point sur l'évolution du personnage. Si on peut voir là le traditionnel "gentil" devenant de plus en plus sombre dû à une soif de puissance, la psychologie de Shun est bien plus complexe que ça, d'autant plus que le jeune homme nourrit toujours une fidélité et un amour sans limite à ses camarades. La toute fin de tome semble être un aperçu de l'ampleur de la guerre grâce à l'intervention d'un des Duc du royaume obscur... On ne sait pas encore de quelle manière l'intrigue va évoluer mais l'auteur étant passé aux choses sérieuses, tout ça n'augure que du bon !

Du côté du dessin, Reno a définitivement trouvé son style. Le seul reproche à faire réside lors d'un des combats d'Attila où l'auteur s'amuse à jouer avec les encrages, rendant parfois l'action difficilement lisible. Fort heureusement, il ne s'agit que d'un passage mineur du volume.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs