Dreamland Vol.5 - Actualité manga
Dreamland Vol.5 - Manga

Dreamland Vol.5 : Critiques Voyageurs

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Juin 2011

Terrance sort enfin avec Lydia, l'amour de sa vie. Mais ce n'est pas pour autant qu'il a abandonné la recherche d'Edenia ! Et lorsqu'il pénètre de nouveau dans Dreamland, il va se rendre compte que lui et Savane sont bien peu de choses face à certains voyageurs...

Après quatre premiers bons volumes qui ne faisaient qu'accroitre notre intérêt pour cette série française, force est de constater que cet enthousiasme dégringole d'un chouïa pour ce volume. On pouvait regretter, lors des quatre précédents tomes, que l'histoire mettait un certains temps à se mettre en place, mais ces derniers avaient été nécessaires pour fixer les objectifs de notre héros et pour développer les bases de ce vaste univers qu'est Dreamland, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de One Piece dont l'auteur est fan (et l'avoue à de nombreuses reprises). Ici, il se passe beaucoup de choses, trop de choses même. Terrance et sa troupe continuent d'explorer l'univers de Dreamland, toujours à la recherche des contrées d'Edenia, tandis que de nouveaux personnages apparaissent, beaucoup de personnages même ! Au final, on a du mal à savoir si les nouvelles figurent introduites ne sont que de passage où joueront un grand rôle dans le futur. Toujours est-il que nombre de ces têtes sortent un peu de nulle-part, et le fait de ne plus revoir les anciennes nous les feraient presque oublier.
De plus, quelques personnages entre en action, dont Shun, et on ne sait pas vraiment où ils vont ni ce qu'ils cherchent à faire. Bref, vous aurez compris que ce tome est confus au possible, ce qui est dommage étant donné les débuts prometteurs de la série. Néanmoins, l'auteur à amplement le temps de se ratrapper sur les volumes à venir. Gageons aussi que même si nombre de personnages ont été introduits de manière vraiment maladroite, le fait qu'ils soient désormais présents ne peut être qu'un plus pour la série qui peut à présent trouver une véritable ligne conductrice, par exemple la guerre des divers royaumes, évoquée à plusieurs reprises dans les premiers volumes.

Notons aussi que si l'action de ce tome se focalise principalement sur Dreamland, cela signifie que les chapitres de “vie quotidienne” de Terrance sont moins nombreux. Maintenant que ce dernier sort avec Lydia, on peut espérer que Reno Lemaire ne zappera pas le quotidien de notre héros qui s'avérait vraiment sympathique, car semblable à la jeunesse de nombre d'entre-nous.

Notons aussi une très belle amélioration dans le dessin. Outre Reno Lemaire qui prend toujours plus d'assurance dans sont trait, la présence d'assistants lui permet de créer des décors plus travaillés et somptueux. Si globalement nous n'avons pas un dessin “style manga” et qu'une grande inspiration franco-belge persiste, le tout gagne en qualité.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs