Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Octobre 2022
Sacrée période pour Dreamland ! Après nous avoir régalé d'un généreux artbook et d'un vingtième tome ouvrant la seconde partie du récit sous les meilleurs auspices, Reno Lemaire publie son vingt-et-unième volume peu après la très attendue annonce d'une adaptation animée, production française entre la plateforme ADN et les studios Chouette Compagnie et Ellipseanime. Au fil des années, l'oeuvre a conquis un large lectorat, bien curieux de découvrir ce que le nouveau grand cycle du manga a à nous proposer.
Quelques temps se sont écoulés depuis la Celestiafest et la grande bataille qui laisse déjà ses traces dans l'histoire du monde des rêves. Lors de l'événement, Terrence a tourné le dos à Edenia pour se lancer dans la bataille, mais n'a pas totalement renoncé à son rêve. Ainsi, les Lucky Stars doivent désormais trouver une nouvelle cloche pour atteindre le si mystérieux royaume où reposent les défunts, sans indice aucun pour cette nouvelle aventure. La chose n'est pas du goût de Savane qui se rend bien compte de son impuissance, et par conséquent de son propre rêve qui s'éloigne. Alors, tandis que Terrence, Eve et Sabba partent en quête d'indices, Savane s'éloigne le temps de gagner en force.
Après avoir amené quelques grands changements dans l'ouvrage précédent (un classique pour chaque tome dont la numérotation est multiple de 5), la trame de Dreamland retrouve une continuité plus sereine, et plante quelques enjeux de sa nouvelle partie. Les focus ne manquent donc pas, bien que le groupe de Terrence soit particulièrement en avant, et surtout Savane. L'illustration de couverture laissait entendre que ce sera son volume, et l'auteur apporte confirmation avec une belle part dédiée au gitan sédentaire, non seulement sa recherche de pouvoir mais aussi son passé. Car aussi charismatique soit Savane, le personnage n'avait eu droit qu'à peu de développements jusqu'à présent. Plus tôt que prévu, Reno Lemaire donne des réponses sur le traumatisme du personnage, mais pas seulement. C'est par une histoire surprenante autour de Bibi que le récit de Savane prend de l'ampleur, rendant le binôme particulièrement touchant et apportant alors une autre facette de l'actuel fishmaker de Dreamland. Le passage est donc particulièrement efficace et rend honneur à une figure qu'on pouvait croire sous-estimée.
Mais le focus sur Savane n'est pas la seule pierre majeure de ce volume qui, jonglant entre quelques groupes de personnages tout en faisant revenir d'anciens visages, introduits une nouvelle faction à ne clairement pas sous-estimer : La Famille. Voilà que Dreamland présente sa propre mafia, de manière très crédible étant donné que le monde des rêves évolue vers une véritable lutte de pouvoir au fil des opus. Et quand on sait que l'univers des songes connaîtra prochainement une grande guerre, rien d'étonnant à ce que se dévoile des groupes aux intérêts aussi forts que peu scrupuleux.
Le 20e tome de la série fait donc le parfait assemblage de mise en place d'éléments nouveaux pour la deuxième partie de l'histoire, et progression du groupe de personnages centraux avec la très jolie mise en avant de Savane et Bibi. L'ensemble se savoure d'une traite pour ces différentes richesses et laisse entendre une nouvelle montée en force dans les prochains volets. Ceci couplé à la production de l'adaptation animée, on se réjouit que Dreamland soit dans une phare plus montante que jamais.