Dreamland Vol.4 - Actualité manga
Dreamland Vol.4 - Manga

Dreamland Vol.4 : Critiques Coma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mai 2011

Après avoir été attaqués par une horde de géants, Terrance et son groupe s'égarent dans un village isolé. Mais suite aux graphitis de Sabba sur la "statue des deux déesses" sur le trajet, tous se retrouvent condamnés à la peine de mort par le roi de ces contrées. Rapidement, Terrance va découvrir une vérité bien tragique sur l'identité de ce roi...

Après trois premiers volumes d'introduction, voici un quatrième tome consacré à tout un arc autour de la nouvelle destination de Terrance, un village isolé sur lequel règne un roi des plus mystérieux et extrémiste. Mais plus qu'un simple voyage, le groupe se retrouve condamné à mort à cause de Sabba, ayant repeint la statue des deux déesses, sorte de relique divine du village. Mais Terrance va vite découvrir qu'un mystère bien plus grand que ce qu'il imaginait plane autour de ce roi, et que cela pourrait bien avoir un lien avec son entourage. Cet épisode développe donc une nouvelle facette de Dreamland, mettant en lien ce mystérieux monde et les diverses conditions humaines. Les explications sur la mort avaient déjà été données au volume précédent, et l'auteur continue dans cette optique en développant le cas du coma, et cela de manière parfaitement cohérente avec son récit. Reno Lemaire a bien pensé son univers, c'est indiscutable !
Mais cet arc est aussi le prétexte de mettre légèrement le personnage de Nyti en avant, développant son passé et donnant un sens au côté taciturne du personnage. Bien sûr, ce n'est pas sans combat que ce passage va trouver une conclusion, et il semble que l'auteur prenne de plus en plus d'assurance avec les scènes d'actions qui, malgré le dessin encore trop "français" s'ancre d'avantage dans les affrontements typiques de shônen.

La suite du tome se centre sur la vie quotidienne de Terrance, et va développer de nouveau la relation du jeune homme avec Lydia, et pas de n'importe quelle manière ! Vous pensiez que comme dans moult série, les liens entre les deux amoureux allait stagner et s'éterniser ? Et bien Reno Lemaire vous surprendra largement à travers une scène romantique qui amènera à de nouvelles pitreries hilarantes ! Car malgré un début de tome très sérieux, Reno n'oublie pas l'humour et prouve que la série gardera constamment un certains décalage.
Enfin, la partie finale du tome revient sur les contrôleurs de feu, avec l'arrivée d'un nouvel individus qui n'a pas l'air des plus faibles.

Ainsi, ce tome s'écarte donc de la trame principale de la série, préférant développer la relation entre Terrance et Lydia ainsi que se consacrer à un épisode spécial développant toujours plus cet univers vaste et loufoque qu'est Dreamland. Toutefois, le final du volume suscite d'avantage l'intérêt du lecteur, et on se doute que la suite sera d'avantage riche en action ! Dreamland est certes dessiné par un auteur français, la série est bien assez sympathique pour ne pas être boudée des amateurs de shônen !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs