Dreamland Vol.13 - Actualité manga
Dreamland Vol.13 - Manga

Dreamland Vol.13 : Critiques Retrouvailles

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Décembre 2013

La Célestiafest bat son plein mais pour Terrence qui doit s’occuper de la Cloche d’Or, l’aventure n’est pas de tout repos… surtout quand ce dernier se faire réveiller par Lydia en pleine nuit, ce qui a pour effet de laisser la relique à la vue des Voyageurs ! Séparés, nos héros vont devoir retrouver l’objet, mais les rencontres de chacun bouleverseront la quête des Lucky Star.

Après deux volumes remplis d’aventures et servant d’introduction à la Célestiafest, l’évènement débute enfin. Durant les deux tomes précédents, Reno Lemaire s’est amusé à distiller ci et là différents éléments qui permettent de penser que sur le long terme, la Célestiafest sera un évènement mémorable représentant une avancée considérable dans l’intrigue. Mais dans ce tome 13, l’auteur nous prend à contrepied et il faudra attendre encore un peu pour que les vraies hostilités de la Grande Guerre soient lancées. Néanmoins, Reno prépare le terrain, et il faut dire qu’il le fait de la meilleure des manières.

« Retrouvailles » est le titre de ce treizième opus, un volume qui porte très bien son nom. Tout le long de ce tome, ce sont de nombreux personnages qui réapparaissent devant nos yeux, qui croisent parfois la route des membres barrés de Lucky Star. Anciens alliés ou fraîchement arrivés, les figures les plus marquantes sont présentes. Sur cet aspect, Reno ne donne pas purement et simplement dans le fan-service, bien au contraire. Revenir sur tout ce petit monde permet en effet de mettre en place les mécaniques essentielles pour le futur de la série. Certains Voyageurs s’allient, d’autre sévissent à la Célestiafest… Aucune présence n’est le fruit du hasard ! Et parmi ces retrouvailles, il en est une qui est explicitée par la couverture de ce tome et sans doute la plus attendue, celles de Terrence et Shun. Ce moment était l’un des plus attendus dans la série et l’auteur le traite à la perfection. Le fossé qui s’est créé entre les deux protagonistes est évident mais on ne tombe pas dans la vulgaire caricature des anciens amis désormais ennemis s’adonnant à une lutte à mort. Tout est bien plus travaillé que ça et le traitement du personnage de Shun sonne terriblement juste. Reno Lemaire nous met ainsi l’eau à la bouche car nous, lecteurs, attendons avec impatience ce que donnera cette rivalité lors des évènements futurs.

Depuis quelques volumes, nous sommes habitués à des chapitres riches en action et en combat. Ce tome ne déroge pas à la règle et même si l’auteur insiste sur la mise en place des évènements à venir, il ne peut s’empêcher de nous proposer de nouveaux affrontements plutôt réussis. Si Savane a son petit moment d’action, c’est surtout le combat d’Eve qui interpelle. Ses nouveaux pouvoirs sont ainsi rigoureusement détaillés et il faut avouer que la force de l’héroïne est bluffante, permettant de faire du personnage autre chose qu’une râleuse. Question lisibilité, on franchit encore un cap. Les affrontements deviennent à chaque fois plus spectaculaire, et l'auteur ne cesse de s'améliorer graphiquement, permettant de chorégraphier ses combat et les rendre palpitants.

En revanche, ceux qui apprécient les séquences de vie quotidienne resteront sur leur faim. La Célestiafest est un évènement attendu et Reno insiste sur cet évènement. Bien-sûr, nous entrapercevons la belle Lydia, mais l’accent est vraiment mis sur le monde de Dreamland durant ce volume. L’auteur profite de ce tome pour introduire de nombreux éléments qui, on se doute, sont essentiels pour la suite du récit plutôt que d’apporter de nouveaux développements à la vie quotidienne de Terrence. C’est un mal pour un bien, on se doute néanmoins que l’auteur regorge encore d’idées pour développer chacun des aspects de son titre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs