Dreamland Vol.12 - Actualité manga
Dreamland Vol.12 - Manga

Dreamland Vol.12 : Critiques Fiesta

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mars 2013

La Célestiafest est sur le point de commencer, et les Lucky Stars ont rejoint la partie ! Durant tout ce temps, ces derniers se sont forgé une réputation… mais que leur est-il arrivé ?!

Terrence et sa bande nous avait manqué, et c’est avec plaisir que nous les retrouvons dans ce tome 12 ! La tension monte avant la Célestiafest qui s’annonce intense, et l’impatience de découvrir cette partie de l’histoire se fait sentir ! Seulement, Reno est un auteur qui aime surprendre son lecteur, c’est pourquoi il bouleverse sa narration pour revenir sur les quelques mois se déroulant entre les tomes 9 et 10. Nous retrouvons ainsi la recette qui nous fait tant aimer Dreamland, l’alternance entre les passages de la vie quotidienne et les aventure nocturnes dans le monde des rêves… Au final, peu de nouvelles choses dans ce qui représente plus de la moitié du volume : Terrence est con, mais Sabba l’est encore plus ! Savane est encore et toujours en quête de nouveaux pouvoirs et Ève est plus frivole que jamais. On prend aussi plaisir à suivre encore une fois l’évolution des relations entre notre héros et Lydia, même si cet aspect de l’histoire est très peu développé, chose que l’on pardonne à l'auteur tant l’idylle entre les deux tourtereaux a été suffisamment bien traitée jusqu’ici. Certains reprocheront peut-être à cette partie du volume de faire du surplace mais qu’à cela ne tienne : retrouver Terrence et sa bande dans de nouvelles aventures déjantées suffit à nous combler de joie ! En fait, le seul reproche à faire sur ce retour dans le passé est le manque d’insistance sur les évènements qui ont rendu les Lucky Stars si célèbres, outre la bataille du royaume des chats…

Passé ces longues retrouvailles avec nos Voyageurs en herbe, les prémices de la Célestiafest reprennent. Reno choisit de passer rapidement sur les épreuves préliminaires permettant aux nouveaux Voyageurs d’atteindre les festivités tant convoitées mais qu’importe : L’évènement nous intrigue suffisamment, on apprécie d’entrer rapidement dans le vif du sujet, quitte à ce que l’auteur choisisse la facilité sur certains points de l’histoire. Seulement, encore une fois, tout un tas de nouveaux personnages sortent de nulle part… C’est l’une des marques de fabriques de l’auteur de proposer de nouveaux Voyageurs de manière inattendue mais le lecteur a bien du mal à suivre… Néanmoins, la fin du volume nous permet de ne pas nous fâcher d’avantage : La Célestiafest marque le retour dans l’histoire d’anciens personnages diablement charismatiques et promet ainsi d’excellentes choses, sans compter que la grande guerre de Dreamland est sur le point de débuter…
En définitive, ce tome 12 peut être considéré comme un volume de transition, le calme avant la tempête étant donné que les hostilités auront sûrement lieu dans le prochain volume, notamment avec la grande guerre annoncée déjà depuis un moment… Tout cela est excitant, et on a hâte de lire la suite !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs