Dreamland Vol.11 - Actualité manga
Dreamland Vol.11 - Manga

Dreamland Vol.11 : Critiques Worldapart

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juin 2012

Nombre de groupes de voyageurs ont atteint le Wordlapart, dans le but de participer à la Célestiafest. Mais ces terres de l'oubli représentent un lieu bien dangereux dans Dreamland, et tous ces combattants ne sont pas au bout de leurs peines pour atteindre la terre tant convoitée...

Ce onzième tome est dans la parfaite lignée du précédent... mais en moins bordélique, et forcément plus prenant. Le volet précédent introduisait (ou ré-introduisait) certains voyageurs en passant d'une situation à une autre et avait tendance à perdre un peu le lecteur. Ici, nous retrouvons tous ces personnages, avec lesquels on a eu le temps de faire connaissance au volume dernier, mais dans un contexte commun : braver les épreuves du Wordapart et atteindre la tour de l'oubli pour participer à la Célestiafest. Globalement, toute l'action présentée tourne autour de combats entre équipes de voyageurs, une compétition acharnée afin que chacun puisse se qualifier à la fête céleste. En fait, jamais un tome de Dreamland n'avait été si riche en combat. Ici, on est spectateur de divers affrontements, chacun se centrant autour d'une des teams présentées lors du volet précédent. Point sûr, le point de vue narratif présente certaines d'entre-elles comme héroïnes de cette compétition, à savoir les Kill Stars, les Météors, les Fantasy Stars et les Voyageurs Noirs. On se familiarise ainsi un peu plus avec les facultés de chacun de ces combattants et découvrons de nouveaux pans de leurs personnalités, tout laissant croire que tous ces personnages auront une impacte avec la Grande Guerre annoncée en fin de volume 9.

Aussi, jamais Dreamland n'aura été aussi noir. Ici, des voyageurs meurent, même si la mort de Dreamland symbolise uniquement la perte de son identité de voyageur et un retour à celle de simple rêveur. Le côté hostile du Worldapart est aussi très bien représenté par les batailles titanesques entre voyageurs d'une part, mais aussi par la faune présente sur l'île, présentant de farouches obstacles pour tous ces personnages. On notera que Reno Lemaire ne cesse de se bonifier dans l'art de la mise en scène des affrontements. Ceux-ci sont bien plus clairs et lisibles qu'auparavant, on a beaucoup plus de facilité à suivre les actions de chaque combattants. L'intensité est parfaitement rendue par l'aspect dangereux de certains adversaires et l'auteur n'abuse pas trop des ficelles du nekketsu, rendant l'action prenante sans en faire trop. Jamais les progrès de Reno n'auront été si flagrants !

Mais le point d'orgue de ce volume, c'est sans aucun doute le retour tant attendu des vrais héros de la série, les Lucky Stars ! Le retour de ces derniers est d'abord marqué par l'arrivée de Savane et Eve, ces derniers ayant droit à leur combat, avant de faire revenir sur le devant de scène Terrence et Sabba qui déclencheront à eux seuls et de manière psychologique les hostilités avec les voyageurs qualifiés pour la Célestiafest. Après un tome bourré d'action, l'auteur souhaiterait-il enchérir avec un nouveau volume de combats mettant cette fois en scène nos héros ? En tout cas, le simple fait de retrouver les Lucky Stars sur le devant de scène fait frémir d'envie, on ne peut qu'être impatients de lire le prochain volume !

Après un tome 10 bordélique (mais un bordel voulu et assumé par l'auteur), ce tome 11 se recadre. Les personnages présentés au volume précédent sont au cœur d'une action maîtrisée et le retour de nos héros en fin de volume représente un déclenchement des hostilités, laissant penser que le meilleur est à venir. Une lecture prenante après la confusion du volet précédent, et peut-être le meilleur volume de Dreamland paru à ce jour, le comble étant donné que nos héros sont absents les trois premiers quarts du volume, mais c'est peut-être ça qui rend leur retour justement si savoureux !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs