Dream Team Vol.8 - Actualité manga
Dream Team Vol.8 - Manga

Dream Team Vol.8 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Octobre 2012

a défaite contre Kita-Sumiyoshi semble avoir ébranlé la confiance de Sora, qui en vient à douter de son fabuleux shoot à trois points, et il n'est pas aidé par les remarques de Toby, qui lui reproche de ne pas lui avoir fait la dernière passe salvatrice en fin de match... Ainsi notre héros connaît-il lui aussi une petite phase de doute, qui pourrait toutefois s'estomper grâce au soutien de Madoka ou de sa mère, et plus encore grâce à sa passion pour le basket.

Après ce début de volume un peu rapide quant au traitement des doutes de Sora, mais néanmoins intéressant dans le focus toujours aussi important sur les personnages, nos héros ne doivent pas oublier l'essentiel : les préparatifs pour les éliminatoires départementales, qui continuent parallèlement à la fête du sport du lycée. Et alors que Nao prend conscience qu'il leur faut à tout prix un joueur supplémentaire, de préférence un grand bonhomme, cette fameuse fête du sport pourrait être l'occasion rêvée, car apparaît alors un géant aussi désabusé que fragile, un dénommé Kaname.

Dans ce huitième volume, Takeshi Hinata nous régale de nouveau en mélangeant tout ce qui fait la force de la série : à travers le début de tome et la fête du sport, le basket est bien présent, reste savamment découpé ou bien expliqué via les questionnements quant au positionnement que devrait occuper Sora sur le terrain, et les différents caractères se confrontent encore et toujours, que ce soit pour l'humour (le petit duel entre Chiaki et un Nabé qu'il reste agréable de voir mis en avant) ou de manière plus sérieuse (les reproches faits à Sora par un Toby dont le caractère orgueilleux fait encore des étincelles). En ressort un ensemble toujours aussi vivant, familier, qui sonne vrai dans les relations entre les différents protagonistes.

Et pourtant, l'essentiel de ce tome n'est pas là, mais bien dans l'apparition d'un nouveau personnage, Kaname, géant de près de deux mètres, ancien basketteur ayant arrêté le sport pour raisons de santé... mais est-ce vraiment le cas ? Si les anémies répétées du jeune homme sont au départ un bon prétexte pour quelques notes d'humour, on devine petit à petit chez lui une douleur plus profonde, des doutes dus à son passé et à un profond manque de confiance en lui, qui le poussent à rejeter la réalité et l'empêchent de s'assumer. Au fil des pages, le personnage se dévoile, et si la façon dont les choses tournent autour d'un amour déçu tendent à un certain classicisme, l'ensemble s'avère très bien tourné, car l'auteur parvient à faire ressortir les défauts d'un garçon qui n'a jamais été capable de concrétiser les espoirs que l'on portait sur lui, avant de le faire repartir de l'avant, sans doute bien aidé par un Sora dont appréciera de nouveau la franchise.

Mission accomplie, donc : entre des relations bien présentes et de bonnes notes d'humour, la lecture est toujours aussi chaleureuse, vivante, vraie, et souligne l'entrée en scène parfaitement orchestrée de Kaname, dont les doutes et défauts sont bien mis en avant d'emblée et permettent d'intégrer tout naturellement ce nouveau venu dans le récit. Ainsi ce volume confirme-t-il, une nouvelle fois, toutes les qualités d'une lecture dont on aurait tort de se priver.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs