Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 30 Août 2012
Le match entre Kuzuryu et Kitasumi se poursuit, le jeu collectif entre nos héros commençant à trouver ses marques, quand ne prennent pas le dessus quelques conflits d'ego, comme la volonté de Taro de battre Sora, ou la rivalité entre les deux anciens camarades Momoharu et Konichi. La conclusion du match se rapproche petit à petit, l'heure est venue pour les joueurs de Kuzuryu de jeter leurs dernières forces dans la bataille, mais le doute s'immisce dans l'esprit de Momoharu, mis face à ses propres faiblesses à cause de Konichi, son ancien ami...
Depuis le début, les matchs de Dream Team brillent par la capacité qu'a Takeshi Hinata à mettre autant en avant le jeu collectif que les doutes de certains joueurs en particulier. Ici, c'est une nouvelle fois le cas, avec un Momoharu mis en plein doute par Konichi. Au coeur du match, l'heure est venue de découvrir, le temps de quelques pages bien intégrées, la relation entre ces deux garçons. Et tandis que l'on voit ce que Momoharu a pu apporter à Konichi par le passé, le blond à la banane devra réussir à surpasser ses faiblesses passées pour faire honneur aux efforts de son ancien camarade. Dans cette tâche, il sera bien épaulé par la sincérité et la gentillesse naturelles de Sora.
Le match se poursuit, les équipes enchaînent les paniers, et pour s'en sortir, chacune des deux met en place des stratégies intéressantes, vite et bien expliquées par l'auteur, dont une, astucieux changement de position, permet d'entrevoir un Chiaki plus impressionnant que jamais. Egalement, on retiendra l'apparition de la mère de Sora, rappelant que le basket, élément central du récit, n'est pas pour autant le seul sujet. Et nul doute que la jeune maman malade, bienveillante envers son fils, jouera un rôle important par la suite.
De nouveau habilement mis en scène et toujours sur un ton réaliste où les exploits hors du commun n'ont pas leur place, Dream Team trouve encore et toujours le juste équilibre entre le basket en tant que jeu collectif et en tant que moyen pour les personnages de se dévoiler et d'évoluer. Et qu'elles soient collectives ou individuelles, ces évolutions se ressentent parfaitement chez les différents membres de l'équipe de Kuzuryu. Une excellente lecture, une fois de plus.