Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2016
Depuis les débuts de Dream Team, l'une des qualités de Takeshi Hinata est de ne pas se centrer uniquement sur l'équipe de Kuzuryu, et de ne pas rater la moindre occasion de peaufiner beaucoup d'autres équipes et joueurs rencontrés par Sora et les autres, car ceux-ci connaissent aussi leurs évolutions et leurs motivations. C'est une nouvelle fois le cas dans la première partie de ce double volume 33-34, qui poursuit et achève le match de Tsurugane, où les racailles sans avenir ont fait un bon bout de chemin depuis un an sous la houlette de Magumi et de leur nouvel entraîneur. On y ressent parfaitement les progrès effectués, ainsi que la consolidation encore fragile, mais en bonne voie de l'équipe. On retient notamment le travail effectué sur Masaki, loubard autrefois peu sérieux, qui continue certes de se monter belliqueux (avec Magumi en tête), mais qui a clairement beaucoup changé, au point qu'une certaine relation de confiance se noue même entre lui et Magumi. Tout n'est pas parfait pour cette équipe encore en construction et qui s'est éveillé après son match contre Kuzuryu, mais un avenir se dessine.
L'avenir, il se dessine aussi autour de Kuzuryu, de ses joueurs, mais aussi de l'équipe qu'elle affrontera bientôt au tour suivant des éliminatoires sectorielles.
Entre deux matchs, Takeshi Hinata n'oublie jamais de s'intéresser à ses personnages, que ce soit via le quotidien, les gags, les petites histoires sentimentales, ou certains événements qui sont cette fois-ci placés sous le signe de la séparation, que ce soit concernant Sora et l'un de ses meilleurs amis que l'on connaît bien, ou les amitiés passées de Kota.
L'essentiel reste cependant le basket et le match qui s'annonce contre les redoutables joueurs de Shin Maruko, que Sora et les autres affronteront sûrement pour la première et dernière fois en compétition officielle, et contre lesquels nos héros sont d'ores et déjà annoncés perdants. Hinata présente plutôt efficacement cette équipe, qui a quelque peu changé puisque Chiba n'est plus là, mais qui conserve des joueurs forts et déjà connus comme Tokiwa, et qui promet beaucoup concernant le colossal "Chiba Jr". Quant à l'équipe de Kuzuryu, elle connaît une préparation intéressante : Michiro qui continue de prendre confiance en lui, Yoshio qui fait beaucoup d'efforts de son côté... sans oublier le fait que les prochains matchs se dérouleront à Kuzuryu, avec ce que ça implique concernant l'image de nos héros, qui reste encore à reluire s'ils veulent acquérir de vrais supporters et ne plus être vus comme des nuisibles.
Bref, durant toute la première moitié du tome, l'auteur n'oublie rien, et prend le temps de peaufiner les préparatifs et les enjeux de la future rencontre tant attendue contre Shin Maruko, qui semble bien partie pour tenir toutes ses promesses... Et pourtant, ce match attendra encore, car Takeshi Hinata va s'intéresser à un tout autre match pendant quasiment toute la deuxième moitié de ce tome double. Environ 140 pages consacrées au match décisif pour l'équipe de basket féminine de Kuzuryu, qui n'est plus qu'à une victoire de la qualification départementale. Et si Takeshi Hinata a déjà régulièrement su bien mettre en avant l'équipe des filles, il ne l'a sans doute jamais aussi bien fait qu'ici tant les enjeux sont importants. Enjeux concernant la qualification bien sûr, mais aussi enjeux plus personnels. Pour l'attachante Niimi, qui est pour la première fois dans le 5 de départ, a fait tant d'efforts pour en arriver là, mais doit encore s'endurcir et trouver suffisamment de confiance en elle pour tenir son rôle... Sora pourra-t-il l'aider à trouver cette confiance et à gérer son stress ? Pour Madoka également, bien sûr, mais aussi pour la leader Yoko dont c'est la dernière compétition en tant que terminal, et pour les autres filles comme Michiyo qui toutes ensemble sont embarquées dans cette aventure autant sportive qu'humaine.
Comme à son habitude, le mangaka parvient merveilleusement à décortiquer en plein coeur du match le ressenti, les doutes, les émotions de ses personnages, et le résultat touche autant qu'il captive. Les pages se tournent, la tension monte toujours plus, jusqu'à une fin de rencontre d'une grande puissante dans ce que les joueuses y véhiculent. Les dernières secondes du match se présentent comme un choc réaliste rappelant ce qui fait le sport, et l'après-match n'est pas en reste sur le plan émotionnel, essentiellement concernant Madoka et Niimi, mais aussi concernant la gestion des regrets par Yoko, qui fait directement écho à la manière dont se comporta Chiba au moment de son dernier match avec Shin Maruko.
La thématique du regret, sentiment souvent indissociable du sport, est d'ailleurs très présente dans ce tome, et s'avère très finement présentée, avec toute l'humanité que l'on connaît chez l'auteur. Que ce soit à travers Magumi, Masaki, Chiba, Yoko, Madoka, Niimi... Takeshi Hinata décortique plusieurs manières d'appréhender la chose. Certains cherchent à l'assumer seul, d'autre à en faire une force pour continue d'avancer. Et certains regrets peuvent être suffisamment forts pour influencer le reste de l'équipe. Une autre chose que l'on retient aussi de ce volume est alors une valeur sportive très jolie : l'héritage que les aînés peuvent laisser à leurs cadets, comme un passage de flambeau de leurs propres ambitions. Ou l'esprit d'équipe dans toute sa splendeur.
Une fois de plus, Takeshi Hinata livre donc un tome double brillant et passionnant. Le match des filles est captivant d'un bout à l'autre, les personnages continuent d'évoluer, les valeurs sportives et humaines sont superbement présentées, et tout est en place pour la future rencontre contre Shin Maruko qui s'annonce riche sur bien des points.