Dream Team Vol.15 - Actualité manga
Dream Team Vol.15 - Manga

Dream Team Vol.15 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Avril 2014

L'équipe de Kuzuryu s'apprête à livrer son premier match amical depuis longtemps face à Yokohama Taiei, récent vainqueur des éliminatoires de Kanagawa, avec en guise d'enjeu la possibilité de recréer un club de basket en cas de victoire. Face à l'une des meilleures équipes du moment, nos héros vont devoir montrer que leurs entraînements acharnés et déterminés ont porté leurs fruits...

Mais le match ne commence pas encore tout de suite : avant cela, Takeshi Hinata prend encore du temps pour préparer les choses pendant une bonne moitié du tome. C'est l'occasion de découvrir plus en profondeur la manière de fonctionner de l'équipe de Taiei, bourrés de grands talents prometteurs qui, jour après jour, suivent les entraînements ultra exigeants du coach Sakamaki. Intransigeant, le fonctionnement du club, basé sur des entraînements rudes et sur un fort esprit de compétition, laisse entrevoir autant la détermination collective des joueurs que les efforts personnels de chacun. Quant à Sakamaki, il est bien décidé à profiter de ce match pour faire grandir ses jeunes pousses de seconde et de première.
De leur côté aussi, nos héros de Kuzuryu poursuivent leur préparation, et chacun a à coeur de progresser dans le domaine qu'il s'est fixé : Chucky en défense, Nabe en tir, Yasuhara dans les bases pour montrer à Momoharu de quoi il est vraiment capable... Chaque préparatif est d'autant plus important que Nao a pris le pari de bouleverser les positions des joueurs sur le terrain, afin de tenter de profiter au mieux de chaque compétence. Mais avant le match, il manque toujours à l'appel une pierre angulaire : Toby, qui poursuit son propre entraînement, de son côté.

C'est sans lui que le match débutera. D'un côté une équipe de Kuzuryu aux postes remaniés, de l'autre les jeunes talents de Taiei désireux de montrer qu'ils sont prêts à prendre la relève de leur aînés, pour une rencontre qui est vite très riche, l'auteur conservant son donc pour les découpages techniques bien fichus, et surtout pour les portraits d'individualités en plein match. Que ce soit la verve maladroite de Yasuhara et sa volonté d'épater Momoharu, les efforts de Chucky en défense, la détente de Momoharu ou le rôle de pivot de Chiaki, chacun est bien mis en avant. Mais on retient surtout un Sora devenu meneur, une lourde responsabilité qu'il est désireux de tenir du mieux qu'il le peut. Son talent au tir est toujours là, et est d'autant plus important qu'il se fixe pour objectif de montrer à un autre petit gabarit du banc adverse que même en étant petit on peut faire de belles choses en basket.
D'ailleurs, l'adversaire n'est pas en reste, ses joueurs étant tout aussi bien exposés. En tête, le très offensif Fuwa, placé à l'arrière par un Sakamaki désireux de lui montrer une vision plus globale du jeu pour le faire progresser... Cela sera-t-il concluant ?

Que ce soit pour Kuzuryu ou pour Taiei, Takeshi Hinata expose toujours aussi bien les choses, dépeint derrière l'enjeu collectif tout un tas d'enjeux plus personnels qui animent le match et le rendent passionnant. On a tout simplement hâte de lire la suite, encore plus à la vue de dernières pages annonçant un retour très attendu sur le terrain.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction