Dragon Head Vol.1 - Actualité manga
Dragon Head Vol.1 - Manga

Dragon Head Vol.1 : Critiques

Dragon head

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Décembre 2011

De retour d'un voyage scolaire, un train a un accident dans un tunnel. Teru, le héros de Dragon Head, se réveille au milieu des cadavres de ses camarades de classe. Il se retrouve coincé dans l'obscurité totale dans le tunnel bouché par des décombres. Comme tout adolescent normal, il panique, la peur l'envahit. Entre les corps sans vie des écoliers et professeurs, deux autres survivants apparaissent: Nobuo et Ako.

Dès les premières pages, on se rend compte que Dragon Head propose une ambiance macabre. Le huit clos du manga de Minetaro Mochizuki est capable de mettre à mal les sens des plus claustrophobes des lecteurs. L'immersion dans ce tunnel fermé et remplit de morts est telle qu'on arrive même à être mal à l'aise. On se met réellement à la place des personnages qui se retrouvent bloqués dans le noir après avoir perdu tous leurs amis. Cette impression d'y être est saisissante.

Mais ce n'est ni l'horreur ni l'immersion qui fait la véritable force de Dragon Head. Le principal intérêt du seinen de Minetaro Mochizuki se situe au niveau de ses personnages. Le mangaka développe la psychologie des personnages à travers la peur. Chacun des trois héros qui nous sont présentés dans ce premier tome subit la peur d'une manière différente. Teru, qui s'impose comme le personnage principal, va tenter d'être rationnel. Il va essayer de surmonter la terreur qui l'envahit. Teru va se fixer pour objectif de sortir du tunnel et de rejoindre sa famille à Tokyo. Nobuo, quant à lui, se laisse petit à petit absorber par la peur. On a un peu l'impression qu'il se laisse aller à la folie. Pour finir, le personnage d'Ako n'est pas vraiment développé dans ce premier tome. On peut néanmoins voir que le fait de se retrouver dans cette situation a des conséquences sur son organisme.

Le trait de l'auteur est assez spécial. De prime abord il peut paraître rebutant, mais on se laisse rapidement prendre dans le graphisme de Minetaro Mochizuki. Le dessin, que ce soit au niveau des personnages ou des décors, est assez réaliste, ce qui tend à rendre l'immersion dans l'horreur encore plus poussée.

Ce premier tome de Dragon Head fait forte impression. Par la psychologie poussée des personnages et son aspect immersif, Minetaro Mochizuki arrive à capter notre attention. On est vraiment curieux de voir comment le récit va évoluer à l'avenir. Pour peu d'être arriver à se plonger suffisamment dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'origine de la catastrophe ou encore sur la manière dont nos héros vont s'en sortir. Ce premier tome offre assurément un début marquant à la série.


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs