Dragon ball - Double Vol.9 - Actualité manga
Dragon ball - Double Vol.9 - Manga

Dragon ball - Double Vol.9 : Critiques Les saïyens

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Juillet 2008

Ce volume est l’un des plus importants pour le titre, il est celui qui marque le plus grand tournant de la série ! On passe d’une saga humoristique et bon enfant (moins vrai sur le dernier arc) à une saga intergalactique avec des adversaires surpuissants venus de l’espace, mais c’est aussi ce tome qui marque le changement de génération, Son Goku cède la place à Son Gohan…(du moins c’est ce que l’on croit deviner mais qui n’arrivera jamais).
Ou tout simplement, bien que le manga ne change pas de nom, c’est ce tome qui marque le passage de Dragon Ball à Dragon Ball Z…c’est à partir de là que certains vont décrocher alors que c’est cette série qui a rendu le titre culte en France !
Pour les rares qui découvrent le titre au fil du manga, la surprise est énorme, on apprend enfin les origines de Son Goku, et quel choc ! Mais ce choc ne vient pas seul, on assiste à une alliance inattendue qui ne peut que provoquer l’excitation du lecteur !

Puis vient l’entraînement : celui de Songohan par Piccolo, où le jeune garçon est livré à lui même pendant six mois, et l’entraînement de Songoku qui traverse la désormais mythique route du dragon pour arriver chez Kaïo ! On peut dire tout ce qu’on voudra, les phases d’entraînement sont certes un classique du shonen, c’est le plus souvent bien pénible car en soi cela n’apporte pas grand chose. Toujours beaucoup d’humour, notamment du côté de Goku, alors que du côté de son fils, le lien sacré entre lui et Piccolo se tisse petit à petit !
Et enfin les Sayens débarquent sur Terre et il faut les retenir en attendant notre héros… très rapidement un de ses amis se sacrifie : c’est une évidence désormais, tous les anciens personnages sont maintenant dépassés et condamnés à faire de la figuration!

Erkael

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs