Dragon ball - Double Vol.20 - Actualité manga
Dragon ball - Double Vol.20 - Manga

Dragon ball - Double Vol.20 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Octobre 2009

Le dernier grand combat de nos héros débute enfin dans ce tome ! La grande menace représenté par Boo s’éveille enfin malgré tout ce qui a été tenté pour empêcher cela. Et il faut reconnaître que passer après Cell et Freezer est assez difficile : les deux précédents grands adversaires de Goku avaient énormément de charisme, leurs designs étaient très travaillé et ils avaient quelque chose d’impressionnant, alors que Boo paraît…ridicule. Il faut reconnaître que c’est assez déstabilisant.
Quoi qu’il en soit ce tome est vraiment prenant, il s’y passe de nombreuses choses, dont la plus importante est l’action de Végéta. Ce dernier est ici plus classe que jamais, on le voit pour la première fois faire preuve d’affection envers quelqu’un, avant de jeter toute ses forces dans la bataille dont il sait qu’il ne reviendra pas. Malheureusement tout ceci est un peu terni par les défauts inhérents à la série depuis pas mal de temps déjà ; à savoir cette surabondance de puissance : Boo ridiculise tous ses adversaires, y compris Gohan et Végéta. Ceci implique qu’ils vont devoir faire du power up et comme Boo commence à ravager la Terre, il va falloir qu’ils multiplient leur puissance en seulement quelques jours voir quelques heures. On redoute l’excès et le ridicule et on se demande ce que l’auteur va encore nous sortir, et pour le moment Gohan nous rejoue la scène de l’extraction de l’Epée façon Excalibur…pourquoi pas ? Ajoutez à cela un adversaire invincible qui ne peut être détruit et qui se régénère sans cesse, c’est certes un challenge mais surtout très agaçant car on craint de n’en voir jamais le bout.
Suit alors une phase d’entraînements généralisé ; et là malheureusement on retrouve le plus gros défaut de la série, à savoir justement cette coupure, presque une cassure de rythme avec cette montée en puissance des personnages bien trop excessive…ils s’entraînent pendant des années sans que leur puissance augmente et quand un adversaire apparaît, hop, petit entraînement de derrière les fagots et leur force est multiplié par 46723,76…enfin bref !
Entre Goku qui évolue de façon surprenante, l’auteur nous propose ici une nouvelle transformation, il atteint le stade de Super Sayan 3…totalement inattendu et presque malvenu, Gohan qui s’entraîne de son coté et par le plus grand des hasards libère un vieux Kaioh de sa prison, et les enfants, Goten et Trunks qui testent une nouvelle technique, à savoir la fusion, on se demande où Toriyama va s’arrêter ! En fait-il trop ? Assurément !
A coté de ça, on trouve de nombreuses touches d’humour qui passent vraiment bien, notamment grâce à l’utilisation du personnage de Satan (Hercule en Français), mais pas que. L’auteur a définitivement renoué avec l’humour dans cette partie, ce qui apporte un peu de fraîcheur.
Au final, Boo évolue aussi, on finit par croire que cela ne se terminera jamais, mais là on ne fait pas la fine bouche, depuis Freezer tous les grands adversaires de Goku évoluaient, et ici cela permet d’avoir enfin un ennemi étant assez classe !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs