Dragon ball - Double Vol.18 - Actualité manga
Dragon ball - Double Vol.18 - Manga

Dragon ball - Double Vol.18 : Critiques L'adieu de Sangoku

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2009

Voilà un volume qui ne peut que marquer les esprits, une génération entière se souviendra pendant des années de nombre de scènes de la série animé tirées de ce tome, à savoir le célèbre duel de Kaméhas réalisé par Cell et Gohan aidé par l’esprit de son père, sans oublier bien sûr les adieux du plus célèbre héros de manga de tous les temps…pas la peine de le citer, tout le monde sait de qui il s’agit !
On trouve donc de nombreux grands moments de ce volume qui marque la fin de l’arc le plus mythique de la série. Le combat contre les cyborgs et Cell se termine en grandes pompes, dans un final qui marquera forcément les esprits, un final qui pour beaucoup aurait du être la conclusion de la série ; en effet, conclure ici aurait semblé logique, la transmission, l’héritage d’un héros à un autre était enfin scellé. C’est donc avec une grande émotion que l’on lit la première moitié de ce tome, et peu importe que l’on connaisse la suite, l’émotion reste la même, et ça c’est bel et bien le signe d’une parfaite maîtrise de l’auteur.
Action et émotion se mêlent donc ici, pour un tome dont on se souviendra longtemps !

Mais grâce à la magie du format double, on repart de suite sur un nouvel arc. Après un arc fort avec de nombreux retournements de situations, Toriyama commence une nouvelle génération : de nombreuses années ont passés, Gohan est désormais à l’université, il a un jeune frère, Goten, portrait craché de son père, et tout le monde vit désormais une vie simple et paisible…
L’auteur semble vouloir revenir à ses premiers amours, de l’humour burlesque, des personnages se mettant dans des situations improbables et ridicules, où tout simplement des personnages ridicules…bref, on a un moment l’impression de retomber des années en arrière avec le coté décalé et rafraîchissant des premiers volumes de la série…
Mais on ne se refait pas non plus, et Toriyama replonge dans les clichés du genre avec des entraînements pénibles, un tournoi…quoi que cela aussi nous renvoie aux premiers tomes, à la différence que les entraînements sont d’une tout autre dimension.
On s’amuse beaucoup donc dans ce tome, on se demande cependant malgré tout où veux en venir l’auteur…est ce un simple tournoi où tous nos héros pourront enfin se mesurer les uns aux autres ? Cela paraît limité, et Toriyama est bien plus inventif que cela ! Attendons donc la suite.
Pour l’heure, on est heureux de retrouver ce ton décalé, notamment grâce à la nouvelle génération, représentée par Trunks et Goten qui amusent et séduisent par leur naïveté enfantine !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs