Dragon axiom Vol.3 - Actualité manga
Dragon axiom Vol.3 - Manga

Dragon axiom Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Juin 2017

Suite à la mort de Chronos, Fenetten et Lacus sont pris en chasse par les dragons, et s'entame alors un combat effréné au fil duquel Fenetten risque fort de découvrir encore des choses qu'il ne connaissait pas de son compagnon, à commencer par son langage secret. Chez le jeune garçon mi-humain mi-dragon, il y a comme une pointe de déception, lui qui pensait que Lacus et lui se disaient désormais tout... mais a-t-il raison de se morfondre un peu ainsi ? En réalité, de par ce qu'implique l'utilisation du langage secret, le choix de Lacus de le dévoiler pourrait bien, justement, prouver jusqu'où il est prêt à aller pour protéger Fenetten...

Mais en réalité, cet affrontement n'est qu'une sorte de mise en bouche avant la dernière ligne droite, qui démarre à partir du moment où Fenetten fait deux rencontres capitales.

Tout d'abord, l'esprit-dragon, éclairant encore un peu plus les choses sur le monde des dragons (les dragons de l'ombre représentant la liberté et l'ouverture, et les dragons de la lumière représentant l'ordre), et adressant à notre héros une requête inattendue qu'il doit accomplir s'il veut que Lacus et lui soient épargnés. Intéressante, cette rencontre l'est d'emblée. Car si elle éclaire rapidement sur certaines nouvelles choses comme déjà dit, elle permet aussi à Fenetten de se confronter à la plus importante entité parmi les dragons, découvrant alors un monde intransigeant et prêt à éliminer ce qui n'est pas conforme à leurs règles. Cela permet également de cerner encore mieux la mission de Lacus et ce qu'il a sacrifié pour Xérès et Fenetten... Mais surtout, il y a la requête adressée par l'esprit-dragon à Fenetten : retrouver sa mère pourtant censée être morte, tâche qu'apparemment lui seul est capable d'accomplir. Une mission en forme d'aubaine pour le jeune garçon, justement à la recherche de la vérité sur ses origines.

Ensuite, il y a la rencontre avec un certain Typhoon, un homme de la même nature que Fenetten, mais dont les ambitions semblent vite complètement opposées à celles de notre héros. Avec cet ennemi, Little Cloud offre quelque chose d'intéressant car, bien qu'oppose au comportement de l'esprit-dragon, il lui fait écho. D'un côté, l'esprit-dragon ne supporte pas l'idée qu'il existe des êtres nés de l'union entre humain et dragon, semble mésestimer les humains. Les dragons veulent imposer leurs règles, par la force s'il le faut. De l'autre côté, Typhoon veut aussi imposer sa loi, mais elle consiste à dominer les dragons.

Entre les deux, il y a Fenetten et Lacus, pris entre deux camps trop fermés, peut-être trop intolérants, alors qu'ils veulent simplement suivre leur quête : découvrir ses origines pour Fenetten, et tenir sa promesse pour Lacus. C'est dans cette optique, avec ces nombreuses développements, que Little Cloud nous emmène jusqu'à la fin de son récit, où le voyage s'enfonce jusque dans l'espace-temps, dans le passé et les souvenirs en formant une boucle étonnante, expliquant même pourquoi Lacus avait comme des souvenirs de Fenetten dans sa jeunesse. Toutes les vérités se dévoilent. Le but réel de la quête du dragon des légendes. La condition des dragons qui, contrairement aux humains, ne connaissent pas la vieillesse, la maladie, la mort... et ont alors d'autant plus de mal à accepter le choc de cette dernière. Et l'importance des rencontres, faites par Fenetten au fil de son voyage. Baxt, Lorelei, Boon... sont autant de précieux compagnons qui ont pu l'aider à évoluer, même si pour certains on regrette que leur rôle soit assez amoindri.

Le style de Little Cloud, lu, reste très appréciable. Certes, les moments d'action sont plutôt basique dans la mise en scène et les trames sont parfois un peu trop envahissantes. Par contre, l'artiste séduit toujours dans le soin accordé aux personnages, aux costumes et, surtout, à certains décors que l'on adorerait aller explorer de plus près, à commencer par Bout-du-monde. Il y a des idées de design magnifiques, et mine de rien, en seulement trois volumes, Little Cloud est parvenue à créer un univers fantastique plutôt saisissant, à la fois dur, beau et onirique.

Il y aura sans doute quelques regrets concernant la toute fin assez rapide, chose sur laquelle Little Cloud s'explique dans sa postface : son magazine de publication ayant connu des difficultés à cette époque, elle a dû faire tenir son oeuvre en seulement 3 tomes. En sachant cela, elle s'en est très bien sortie en offrant un final riche et fort en émotion et en messages.
Pourtant, ça ne l'a pas empêchée, dès que l'occasion s'est présentée, de concevoir quelque temps plus tard quatre nouveaux tomes se déroulant avant ou après la trilogie initiale et approfondissant l'univers. Qu'on se le dise donc, si la trilogie Dragon Axiom initiale est (très joliment) bouclée, il y a encore des choses à découvrir. Et à ce titre, le "Fin ? (à suivre) glissé par les éditions Kotoji en dernière page laisse bon espoir de voir ces volumes supplémentaires arriver dans notre langue !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs