Dragon axiom Vol.2 - Actualité manga
Dragon axiom Vol.2 - Manga

Dragon axiom Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Août 2016

Fenetten et Lacus poursuivent leur voyage, à la recherche du dragon des légendes, et par la même occasion des origines de Fenetten. Leurs pas finissent par leur faire croiser la route d'Erol, prince du pays de l'oasis, ainsi que sa "garde", une boon, petite elfe gardienne des rêves. Tandis qu'une guerre semble se préparer entre le pays de l'oasis et son voisin des sables, Fenetten ne sait pas encore que ces nouvelles rencontres vont lui apporter d'importants éclaircissement sur ce qu'il est et sur ses origines. Car tandis que Lacus dévoile auprès de lui une présence qui a toujours veillé sur le jeune garçon, ce dernier, par le pouvoir de la boon, va se retrouver plongé dans des rêves très riches de sens...

Après un premier tome qui s'avérait très plaisant son son univers mis en place, dans ce deuxième volume Little Cloud enrichit considérablement les choses, que ce soit en amenant de nouveaux personnages importants comme la belle Lorelei, en proposant de nouvelles jolies idées comme le concept des boon, et surtout en approfondissant son duo de personnages principaux. Lacus bien sûr, car l'arrivée de Lorelei permet d'apprendre qu'il est loin d'être un nouveau venu dans la vie de Fenetten. Mais surtout Fenetten lui-même, qui est amené à en apprendre plus sur ses origines, sur ses parents, sur ce qu'il est réellement, et sur son possible rôle futur.

Les révélations s'accentuent encore dans la deuxième moitié du tome, qui s'intéresse de plus près à la relation qu'avaient les parents de Fenetten, deux être que tout était censé opposer, ne serait-ce que leur espèce différente. Little Cloud prend bien le temps de dépeindre comme il se doit leur rencontre très belle, ainsi que l'évolution de leur relation, et cela passe essentiellement par la très attachante Xérès, être non-humain, d'apparence d'abord froide et détachée, qui va petit à petit découvrir chaleur et humanité auprès de Kilroy.

C'est sur un ton très poétique, onirique, enlevé, que Little Cloud nous dépeint tout cela, notamment parce que c'est à travers les rêves que Fenetten découvre une part de ses origines, mais aussi parce que des personnages comme les mignonnes boon et l'élégante Lorelei entretiennent cette ambiance. Sans oublier Xérès, donc, que l'autrice parvient à sublimer visuellement, en sachant doser physiquement son évolution, allant d'une allure froide vers une femme de plus en plus expressive et humaine. Enfin, certains décors fantastiques très soignés restent un plaisir pour les yeux.

En toile de fond, on appréciera beaucoup les messages que Little Cloud parvient à disséminer, que ce soit via la guerre entre les pays de l'oasis et du sable qui peut se résoudre simplement par la force de la communication, ou via le destin tragique des attachants Xérès et Kilroy qui se dresse comme une belle ode à la tolérance et à la différence. On restera également fortement touché par la façon dont Little Cloud aborde l'immortalité des dragons, qui n'est pas forcément une chose toujours positive...

Enfin, tout cela a aussi le mérite de très bien nous préparer à ce qui risque d'animer beaucoup le troisième et dernier volume de cette première trilogie : la traque de Fenetten par les dragons, la fin de la recherche de ses origines, et la vérité sur la légende de guerrier et du dragon.

"Les dragons sont éternels, ils ne subissent ni e soutrages du temps, ni les changements des saisons. Une histoire inamovible, un avenir sans changements, ils subsistent toujours. Mais est-ce vraiment une vie ?
En te rencontrant, j'ai compris que tu étais la preuve que j'existais.
"

Malgré quelques petites coquilles dans les bulles, l'édition proposée par Kotoji reste très plaisante, que ce soit pour la présence de 8 pages en couleurs, ou pour les mots de Little Cloud qui sont une nouvelle fois très nombreux et intéressants. Explications sur les noms, sur la conception des personnages, croquis des personnages et des lieux... C'est un vrai plaisir de voir une artiste nous en dévoiler autant !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs