Dragon Seekers Vol.5 - Actualité manga
Dragon Seekers Vol.5 - Manga

Dragon Seekers Vol.5 : Critiques

Dragon seekers

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Février 2018

Critique 2


Les Dragon Seekers sont en bien mauvaise posture: après avoir perdu un de leur membre, Rubber ayant décidé de les quitter, ils sont pris au piège par Zirconia, piégés entre les balles et les flammes! Mais Rubber revient aider ses camarades et grâce à ses nouvelles capacités, ayant fusionné avec une ancienne technologie, il fera la différence! 


La traque reprend et grâce à de nouvelles informations, nos héros vont se retrouver face au dragon qu'ils traquent depuis si longtemps! 


Les choses se précipitent encore dans ce tome qui semble multiplier les événements et les surprises, et déjà, sans même qu'on s'y attende, on nous annonce la conclusion de cette épopée, qui ne s’avérera pas aussi longue qu'escomptée! 


Dans un premier temps, il faut en conclure avec la folle Zirconia, pour qui la vie humaine n' a aucune valeur, et c'est tous réunis que nos héros se sortiront de ce mauvais pas, grâce au retour de Rubber, ce qui n'a rien d'une surprise! La surprise vient de ses nouvelles capacités...l'auteur en fait sans doute un peu trop, et notre bon colosse n'a plus grand-chose d'humain... La fusion de l'homme avec la machine a toujours passionné, notamment les Japonais, on pense par exemple au dérangeant, mais fascinant Tetsuo, ou plus proche de la culture manga, Akira; et bien Yonehara récidive après avoir déjà exploré le concept dans l'une de ses précédentes séries, le génial "Damons"...mais pour le coup cela ne convainc pas spécialement, Rubber créant des appendices faisant dix fois sa taille, on a du mal à y croire... 


Suivra ensuite un flash-back concernant Rock, nous ramenant à son enfance, après la perte de sa mère et nous contant la disparition de son père, mais surtout nous dévoilant enfin qui est Gem, l'ami que notre héros veut libérer depuis le tout début, celui qui justifie la quête de Rock... A ce niveau une nouvelle surprise nous attend, et si au début de la série on pouvait trouver les motivations de nos héros un peu légères et simplistes, ce n'est pas forcément ce flash-back qui nous fera changer d'avis... On reste donc assez sceptiques pour le moment avec un tome qui a du mal à convaincre, malgré toute l'affection qu'on peut avoir pour l'auteur et ses habituels délires... 


Mais la conclusion va tout chambouler: nos héros entrent enfin en contact avec le fameux dragon, l'objet de leur quête et leurs motivations vont être bousculés, ils vont alors se trouver un nouvel objectif pour sauver leur monde! 


Si là encore on ne peut s’empêcher d'être un peu déçu de la relative facilité avec laquelle il trouve finalement le dragon, après seulement moins de cinq tomes de recherches, il s'en dégage toutefois un souffle épique impressionnant! 


Et le discours écologique de l'auteur ne laisse pas insensible et pousse à la réflexion (même si la solution proposée se veut quelque peu radicale...).


Un tome moins prenant et moins intéressant que les précédents, qui semble apporter des réponses un peu trop rapidement et pas forcément celles qu'on attendait, mais cela reste malgré tout agréable à lire, et l'auteur demeure un maître dans sa mise en scène! 


Critique 1


Rock et Clay, bientôt rejoints par Rubber qui a acquis les étranges pouvoirs d'une civilisation antique, ont décidé d'épauler les habitants de la ville afin de mettre hors d'état de nuire la compagnie de chemins de fer dirigée par Zirconia Crafty... mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la directrice leur a tendu un piège ! Qui sortira vainqueur de cette confrontation ?


Animé efficacement par la mise en scène assez dynamique et par une bonne exploitation des décors, le début du tome offre une bataille à la fois classique dans son déroulement, mais efficace dans sa gestion, car mine de rien cela amène pas mal de nouvelles petites choses. Le lecteur a à nouveau l'occasion de voir à quel point Zirconia est folle à lier, prête à sacrifier sans état d'âme quiconque oserait se placer à l'encontre de ses projets, ne serait-ce qu'un petit peu. Entre des habitants innocents et certains visages connus, plus d'un personnage va en faire les frais... Le caractère de Zirconia est tel qu'elle n'accorde même pas la moindre importance à ses plus dévoués sbires, comme Rutile. Et l'on appréciera aussi le danger que représente le vieux Talc, projetant du feu avec ses mains. Du côté de nos héros, on retiendra surtout les premiers coups d'éclat de Rubber avec ses nouvelles capacités aussi puissantes qu'inquiétantes (il semble bien différent quand il les utilise), le courage de Sand pour préserver Ambre, et l'évolution de cette machine meurtrière. Enfin, difficile de ne pas retenir les doutes qui s'emparent de l'agent Magnet Reed, qui, suite aux horreurs commises par Zirconia, ne sait plus du tout où se situent le bien et la justice...


Mine de rien, cette petite bataille amène donc de nouvelles choses, et accentue certains éléments plus ou moins mystérieux... qui ne demandent alors qu'à se dévoiler ou à se préciser dans la suite du volume ! Ainsi, la folie de plus en plus apparente de Zirconia permet de préparer le lecteur à un petit approfondissement de son ultime objectif... même si, concrètement, il n'y a pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent pendant ces quelques pages, puisqu'on connaissait déjà ses fantasmes envers le dragon. En revanche, les doutes de Magnet vont permettre d'enclencher bon nombre de précisions autour des Dragon Seekers ! Mise en avant de l'objectif assez noble poussant nos héros à s'attaquer aux chemins de fer, rencontre avec le grand-père de Rock, approfondissement d'une facette de l'enfance de ce dernier, découverte de la nature exacte de Gem (assez étonnante, pour le coup !) et des raisons faisant que certains veulent mettre la main sur lui... 


Dans tout ça, il reste quelques éléments qui peuvent faire tiquer : on se demande à quoi May aura le temps de servir, et où est passé Chalk Luckless qui est complètement absent. Qui plus est, Yonehara n'évite pas quelques raccourcis (notamment quand nos héros partent en quête du lac de lave où se terre le dragon), et le schéma narratif adopté dans ce tome peut parfois paraître un peu haché. Mais dans l'ensemble, en creusant un peu plus ses éléments sans laisser retomber le rythme, et en préparant bien la plupart de ses personnages pour le dernier round, le tome nous laisse sur du très bon divertissement. L'auteur semble bien savoir où il va, et tout semble prêt pour le final dans le prochain volume !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction