Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Octobre 2025
Après plusieurs affrontements contre les armées du mal, nos héros ont besoin d'une pause et Avan doit perfectionner sa technique ultime...pour cela ils se rendent à Gyuta, le village caché dans lequel Matoriv s'est formé à la magie auprès du plus grand mage de son époque!
Mais les généraux de Hadlar sont bien loin de baisser les bras et continuent de traquer nos héros.
Je ne le répéterai jamais assez, mais quel bonheur de se plonger dans ce titre! Cette série, contrairement à ce que j'ai moi même pu penser, va bien au delà du simple fan service, même si cela reste un élément plus qu'important. C'est une véritable aventure, et même si on en connaît déjà l'issue, le chemin est tout aussi passionnant à suivre.
Dans ce tome ce sera Matoriv qui sera le personnage central...on se plonge dans son passé, on découvre le village dans lequel il a grandi les personnes qui ont été proches de lui à l'époque...sans oublier pour autant ses compagnons de route du moment. Et c'est aussi ce qui fait la force de ce titre, c'est justement de ne laisser personne sur le bas coté, de tous les faire briller à tour de rôle.
Le prétexte de ce passage dans ce village caché est donc l'amélioration de la technique de Avan, mais au final et même s'il va jouer un rôle central, notamment pour l'élimination d'un personnage récurrent, il sera malgré tout relégué au second plan pour qu'on puisse réellement s'attarder sur Matoriv et ses proches. On va notamment faire la connaissance d'une mage avec qui il a étudié et dont les liens resteront fort à jamais.
On a de l'action, un peu d'humour, quelques surprises et révélations, mais on va surtout avoir de l'émotion dans ce volume. On est face à deux "gamins" très âgés qui n'arrivent pas à se confier l'un à l'autre, gardant leur sentiment bêtement pour eux alors qu'ils sont au centre de leurs pensées mutuellement...un bien beau gâchis face auquel ils vont être confronté... Et puis il y a ce final qui bien qu'on ait découvert ce village et ses habitants que tout récemment, va malgré tout droit au cœur, une conclusion touchante qu'on n'aurait pas forcément vu venir si l'auteur ne l'avait pas plus ou moins spoilé dans son commentaire de couverture.
Mais ce tome ne se résume pas à ça, on continue avec le fan service intelligent qui va donner un peu d'importance et plus de profondeur à Masopho, un personnage plus que tertiaire dans la série d'origine mais qui a tout de même eu un rôle à jouer.
L'intrigue va également avancer, ce tome n'est pas qu'une parenthèse d’entraînement et de flashback, un des généraux ennemis va revenir et tomber...bref il y a une nouvelle fois tout ce qu'il faut pour plaire à tous les lecteurs dans ce tome.
Bien loin de décevoir, ce titre ne cesse de nous surprendre par sa profondeur et ce qu'il apporte réellement à la saga Dragon Quest; alors qu'il aurait pu être perçu comme peu pertinent, il se montre au contraire passionnant et essentiel!
01/10/2025