Dragon Quest - Emblem of Roto Vol.21 : Critiques

Dragon Quest - Roto no Monshô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2016

Les trois héros se sont unis pour affronter le Dieu de la terreur, mais alors que celui-ci semble vaincu, il s'empare du corps de Alan. Arus va devoir lutter contre celui qu'il considère comme un frère… Le dernier affrontement opposant les ténèbres à la lumière, une lutte datant de plusieurs millénaires va enfin prendre fin dans cette ultime tome !

Le voilà, le dernier tome de cette grande saga, on l'attendait autant qu'on le redoutait… On redoutait ce moment où il faudrait dire au revoir pour la dernière fois à cette grande série de fantasy, qui nous a fait passer tant de grands moments et ne nous a jamais déçus...et bien nous y sommes, il faut faire face à l'inéluctable.
Et alors que les tomes précédents se montraient surprenants, car on s'attendait à une lutte finale beaucoup plus longue et dantesque (c'est à dire s'étendant sur plusieurs tomes), cet ultime volume se montre plus convenu, il contient exactement ce qu'on attendait de lui, c'est à dire une lutte épique et grandiose qui occupera l'ensemble du tome !

C'est donc sans surprise, mais avec une certaine excitation qu'on suit ce combat incroyable rappelant à lui tous les personnages de la série, ce n'est pas surprenant, et c'est même assez classique dans ce genre de titre, mais cela reste diablement efficace. Tour à tour tous les intervenants ayant croisés la route de nos héros à un moment ou à un autre de leur incroyable périple, vont se rassembler, tous interviendront à un moment crucial apportant encore un peu plus de souffle épique.
Pour l'occasion nous avons droit à l'ultime forme du Dieu de la Terreur qui se montre plus charismatique et impressionnant que jamais. Il faut reconnaître qu'il dégage vraiment quelque chose. La lutte est incroyable et occupera donc la totalité de ce dernier tome, plus épais que les précédents, qui se lit pourtant à une vitesse folle tant nous sommes happés par ce qui s'y déroule. D'autant que nombre de pages ne sont que graphiques, pas de texte pour couper l'action, mais de superbes illustrations retranscrivant la lutte incroyable que se livrent les adversaires, souvent sur des doubles pages magnifiques…
Clairement, on ressent plus qu'on ne lit cet ultime volume, c'est le souvenir de toute l'aventure vécue jusque là qui nous rattrape et qu'on se remémore.

Tout ceci nous conduisant à une conclusion épique, chargée de sacrifices héroïques qui vont forcément nous toucher après avoir partager cette aventure avec les personnages, c'est beau, c'est bien construit, et même si bien des choses sont prévisibles, cela n'affecte pas le plaisir qu'on ressent à découvrir la conclusion de la saga.
Et là encore même si le grand final semble convenu (une sorte de gigantesque « Gendikama » rassemblant la magie de tous ceux venus en aide à Arus), il dégage ce souffle héroïque et épique qui fait les grandes séries !
Les derniers moments sont peut-être un peu trop « happy end » pour marquer véritablement autant qu'on aurait pu l'espérer, mais c'est bien le seul défaut de ce dernier opus…

On l'aura attendu durant des années avant que ce titre n'arrive en France, nous pensions même ne jamais avoir l'occasion de le lire, mais cela en valait la peine ; nous n'avons pas été déçus, à aucun moment ! Une fin à l'image de la série : magnifique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction