Dragon Head - Graphic Vol.6 - Actualité manga
Dragon Head - Graphic Vol.6 - Manga

Dragon Head - Graphic Vol.6 : Critiques

Dragon head

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Novembre 2011

Teru est toujours rongé par la fièvre, Ako doit faire vite pour lui ramener des médicaments, mais elle et le militaire l’accompagnant sont attaqués par des hommes ayant perdus la tête…ils vont devoir se réfugier dans une petite ville…mais l’horreur est loin d’être terminée !

Ce tome est, avec le tout premier, très certainement le plus oppressant et le plus malsain de la série jusqu’à maintenant, à la différence que si dans le premier cette angoisse venait de l’obscurité et de la fascination mêlée à la peur qui s’en dégageait, ici l’angoisse vient des hommes eux mêmes, de leur comportement. Rongé par la peur, la folie s’est emparée d’eux et ils sont devenus des bêtes sauvages, tuant pour le plaisir, se cherchant de quelconques prétextes religieux. Ils sont les élus et les étrangers doivent rejoindrent ceux qu’ils ont déjà brûlés, Ako doit aller rejoindre les corps calcinés d’hommes, de femmes et d’enfants innocents sacrifiés sur l’autel de la démence.

L’auteur nous offre ici une vision terriblement pessimiste de l’humanité, les réactions qu’il nous présente sont atrocement violente psychologiquement, comme ci de tels comportements étaient inévitables en de telles circonstances…la foi en l’homme est ici totalement absente ; aucun espoir n’est à attendre si une telle chose devait se produire. Même le militaire, le soit disant allié de Ako se veut terriblement égoïste. Pourtant on note une évolution de sa part comme si la fréquentation de Ako et Teru l’avait peu à peu changé. Et si c’était les enfants qui étaient porteurs d’humanité, des valeurs ? Après tout quasiment tous les adultes qu’ils ont rencontrés ont voulu s’en prendre à eux. N’étaient ils pas censés les protéger ? Pourquoi Ako et Teru continuent de faire preuve d’humanité et de solidarité dans ce monde dévasté où la folie s’est emparée des survivants et où l’entraide a disparu ? Nobuo lui a sombré dans cette folie, mais c’est ainsi qu’il est devenu plus fort. Est ce une façon pour l’auteur de nous faire comprendre que face à un tel désastre, le seul moyen de survivre c’est de se renforcer par la démence ?

Ce tome est très dur, violent, mais surtout très dur psychologiquement, à l’image du final où plus personne ne fait preuve d’humanité, et où celui qui apparaît comme étant le plus sans défense, se révèle être un monstre angoissant.

Une nouvelle fois un tome saisissant qui nous plonge dans ce monde chaotique et nous étouffe, nous empêchant de nous en échapper…et on en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs