Dragon Head - Graphic Vol.10 - Actualité manga
Dragon Head - Graphic Vol.10 - Manga

Dragon Head - Graphic Vol.10 : Critiques

Dragon head

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Décembre 2015

Et voilà qu’est arrivé le dernier tome de cette remarquable, envoûtante et effrayante série, peu de temps avant la fin du monde annoncée par les Mayas…un peu comme un signe du destin !

Car effectivement le monde tel que l’a connu Teru a disparu, ce n’est pas peut être pas totalement la fin du monde mais c’est très certainement la fin de son monde à lui !
Il retrouve enfin l’appartement de ses parents mais n’y trouve là encore que destruction, cendres et cadavres…il est arrivé au bout de sa quête, à savoir rentrer chez lui…Et après ? Que se passe t-il ? Que lui reste t-il à faire ? Ses proches ont disparus, son monde tout entier s’est écroulé !
Il ne lui reste plus que l’espoir de retrouver Ako, et plus que jamais il réalise à quel point cette dernière est importante pour lui…bien évidemment il ne lui reste qu’elle, son monde se résume désormais à l’attachement qu’il lui porte et qu’elle lui porte en retour. Mais là encore les choses sont loin d’être simples ! Nimura, personnage crucial du récit, et qui a grandement évolué tout au long de la série, cristallise une nouvelle fois l’éventail des sentiments humains dans ce qu’ils ont de plus primaire et de plus archaïque !
Ako représente pour lui la dernière femme de son monde à lui, et qu’importe s’il y a d’autres survivants à cette catastrophe qui n’a pas été encore identifiée, elle doit être celle qui repeuplera son monde. De manière très primitive, Ako tient ici le rôle de femme reproductrice, l’Eve de ce nouveau monde !
Ainsi le peu qui restait à Teru s’effondre, il risque de perdre celle qui représente l’espoir et il perd son dernier allié, qui malgré ses comportements l’avait souvent aidé jusque là… Ils résument ce que l’auteur tentent de faire passer : les hommes qui s’entredéchirent et qui ne sont plus liés par rien, même par d’anciennes alliances !

Mais il n’y a pas que ça à retenir de ce tome… On retrouve le prophète prêchant sur la peur et les conséquences une fois celle ci domptée. C’est un peu confus et le message n’est ici pas très clair, cependant on ressent ce malaise provoqué par cette ambiance malsaine. Le monde a bel a bien vrillé et plus rien ne pourra plus être comme avant.

Au final, on reste un peu sur notre faim malgré tout. Non pas parce qu’il ne nous ait donné aucune explication, on n’en attendait pas vraiment, les causes ont tellement peu d’importance, ce qui importe se sont les conséquences ; cependant le message qu’aura tenté de faire passé l’auteur dans les derniers tomes reste un peu confus.
Mais cela ne sape en rien la qualité intrinsèque de la série qui s’avère passionnante de bout en bout et qui nous a procuré des sensations peu communes à la lecture d’un manga !

Un titre tout simplement incontournable !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs