Dragon Ball - Perfect Edition Vol.26 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.26 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.26 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Juillet 2013

En sortant de la salle de l’esprit et du temps, Vegeta et Trunks ont pu dépasser le stade de Super Saiyan. Vegeta part affronter le monstre Cell et écrase littéralement ce dernier. L’ennemi n’a qu’un seul moyen de l’emporter : absorber C-18 et obtenir le corps parfait…

Le volume entier se centre sur Vegeta et Trunks et nous expose les résultats de leur dur entraînement ! Sans grande surprise, les deux personnages ont obtenu une puissance extraordinaire et sont capables de terrasser Cell… La surenchère de puissance allait crescendo depuis le début du cycle « Z » du manga et l’auteur franchi un nouveau cap ici. Si le titre sortait pour la première fois à l’heure actuelle, il ne fait nul doute qu’il ferait fiasco, mais il suffit de se replonger dans les années 90 pour comprendre le ressenti d’époque : C’était du jamais vu, une recette hallucinante !

Au final, il se passe assez peu de choses dans ce volume presque entièrement consacré à l’action. A tour de rôle, les personnages deviennent plus puissants et font démonstration de leur force légendaire. Après avoir brillé contre C-19 et C-20, Vegeta est de nouveau à l’honneur et domine un Cell complètement dépassé. L’orgueil du prince des Saiyan est très bien dépeint, et il faut reconnaître que voir Vegeta triomphant est très plaisant, car ce ne sera pas toujours le cas à l’avenir… Enfin, ce passage possède d’autres forces, notamment l’opposition entre un Vegeta fier et le noble Trunks et le grotesque stade au-dessus du super Saiyan, imposant une limite à nos héros et contrastant avec la surenchère de puissance connue depuis quelques tomes. Le clou du spectacle concerne bien-sûr Cell car l’antagoniste va une deuxième et dernière fois se transformer pour atteindre l’apparence que nombre de lecteurs attendaient : celle du corps parfait. Comme à son habitude, Toriyama propose un design épuré, plus simple, moins costaud, et donc bien plus effrayant. Comme pour Freezer dans l’arc précédent, l’effet est réussi, l’adversaire n’a jamais été si menaçant !

Sur la fin de tome, c’est l’ultime partie de cet arc qui se met en place et prendra la forme d’un tournoi. Attention, pas n’importe quelle compétition puisque l’unique adversaire sera Cell. Commence alors une course à la puissance où chacun devra se perfectionner en attendant le jour J… La tension monte un peu, chacun devient plus puissant, notamment du côté des Saiyan.

Au final, il demeure un tome plaisant qui possède ses qualités, mais où peu de choses se déroulent. Les Saiyan deviennent plus puissant, Cell aussi, et la confrontation finale se prépare doucement. Les scènes d’actions endiablées s’avèrent efficaces, mais ce passage n’est pas le plus passionnant de l’arc. Le meilleur est à venir : Le Cell Game est imminent, et la bataille finale ne manquera certainement pas d’intensité, les fans du titre savent bien pourquoi !

Takato

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs