Dragon Ball - Le Dictionnaire - Actualité manga
Dragon Ball - Le Dictionnaire - Manga

Dragon Ball - Le Dictionnaire : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Août 2014

La saga d’Akira Toriyama a engendré d’immenses communautés de fans à travers le monde. En France, c’est bien entendu le Club Dorothée qui a fait naître le succès pour ce titre culte. Ainsi, Glénat a jugé bon de proposer le manga sous différentes coutures, mais aussi d’étoffer sa collection d’ouvrir autour de Dragon Ball. Si au Japon il existe une multitude de livres parallèles à l’histoire principale, nous ne bénéficions en France, pour le moment, que d’un nombre restreint de ces recueils. Outre les anime comics et un art-book, nous avons la chance de pouvoir profiter d’un ouvrage indispensable pour tout fan de la série qui se respecte : Le dictionnaire de Dragon Ball.

Sous cette allure de livre de collection se cache en réalité un grand guide-book qui récence un nombre incroyable d’informations autour de la saga, que ce soit le manga ou l’anime. En effet, Akira Toriyama semble considérer les films et TV spéciaux comme des parties intégrantes de son histoire, si bien qu’il choisit d’en tenir compte pour réaliser cette grande encyclopédie.

Le dictionnaire se découpe en différentes parties bien distinctes : Une chronologie précise des évènements de l’histoire, des fiches encyclopédiques, des fiches techniques, des fiches personnages, des fiches objets, quelques visuels exclusifs, une présentation complète des goodies japonais d’époque, et enfin un recensement des différentes illustrations qui ont servi à la prépublication d’origine. Plus de 300 pages réunissent l’ensemble des informations, faisant de cet ouvrage un guide d’une grande richesse autour de ce chef d’œuvre du nekketsu.

Ainsi, le fan de Dragon Ball ne peut qu’être aux anges face à un tel recueil. Que l’on connaisse ou non l’univers sur le bout des doigts, celui-ci apporte de nombreuses informations ainsi que des précisions sur des éléments que l’on pensait connaître. Que ce soit les lieux, les techniques, les personnages… Tout est minutieusement décortiqué, Akira Toriyama nous livrant le plus d’informations possibles. On découvre plus en profondeur le monde de Dragon Ball à chaque case et on prend même plaisir à lire et relire les fiches d’informations de personnages que l’on connait depuis si longtemps. Seul petit bémol, ceux-ci sont classé dans le recueil selon le syllabaire japonais, ce qui est un peu embêtant pour le lecteur sans notions de la langue nippone, se trouvant face à une succession de présentations sans réel lien logique. Ce n’est que du chipotage, mais la fluidité de la lecture peut en pâtir, et chercher précisément une fiche personnage devient un travail laborieux.
Détail amusant, ce dernier explique en préface avoir redécouvert des éléments de l’intrigue qu’il avait lui-même oublié lors de l’écriture de ce recueil. Et pourtant, la simple chronologie qui ouvre le bouquin prouve que les différents évènements de l’histoire s’enchainent de manière cohérente, et le passage de l’ère Dragon Ball à l’ère Dragon Ball Z n’est en aucun cas gênant.

En milieu de tome figurent une galerie d’illustrations, schémas et yonkomas, le tout commenté par Toriyama en personne. Bonus classique dans la forme, le plus intéressant est de lire les remarques de l’auteur qui en disent long sur la création de Dragon Ball, de ses adaptations animées, et de l’état d’esprit général du mangaka. Ce simple élément tend à rendre le recueil moins quelconque et fait passer ce Dictionnaire de Dragon Ball comme un beau cadeau qu’Akira Toriyama fait aux fans.

Le recueil se conclut en proposant un dépaysement qui fera saliver les plus collectionneurs des lecteurs. En effet, ce dictionnaire s’achève sur une présentation exhaustive de produits dérivés, allant du CD musical aux pyjamas en passant par les figurines de collection. Les produits dérivés autour de la série ayant grandement évolué, une telle immortalisation de ces goodies permet d’enregistrer cette emprunte nostalgique et fait figure d’excellent complément à ce recueil.

L’édition du dictionnaire est d’excellente facture puisque de grand guide-book se présente comme un ouvrage au grand format, à la couverture rigide et dont la jaquette est un papier mat de grande qualité. A l’intérieur, les pages sont faites d’un papier glacé, garantissant l’épaissir et la qualité de l’objet mais aussi une impression qui fait honneur à la richesse du recueil. La traduction globale est à saluer tant elle se veut le plus fidèle possible aux ambitions du livre, à savoir retranscrire un maximum d’informations possibles. D’une manière générale, Glénat a fait un excellent travail, rendant ainsi hommage à l’un des plus grands manga de l’histoire et faisant preuve d’un grand respect envers Akira Toriyama et ses lecteurs.

Ainsi, le dictionnaire de Dragon Ball est sans doute l’ouvrage dérivé de la série indispensable pour tout fan qui se respecte. Riche en informations, même ceux qui connaissent la saga sur le bout des doigts s’enrichiront à chaque relecture, et apprécieront au moins de posséder un recueil d’information d’une si grande qualité éditoriale. A ce prix-là, il n’y a aucune raison de se priver !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs