Dr Stone Vol.23 - Manga

Dr Stone Vol.23 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Février 2023

Suite à la guerre contre les soldats Américains, tous nos héros sont de nouveau pétrifiés à l'exception de Suika qui aura mis sept ans pour reproduire l'élixir de déprétification... Bien évidemment son premier choix se porte sur Senku qui à son tour va libérer de la pierre un à un ses amis...mais bien plus rapidement. Et c'est ainsi que débute une nouvelle course à la technologie mais cette fois avec de puissants alliés: objectif atteindre Why Man sur la lune!

Suite au choc subit dans le précédent volume, on ne pouvait qu'être pressé de découvrir ce nouvel opus, savoir comment la série allait redémarrer une nouvelle fois, car c'est bien de ça qu'il s'agit, un nouveau départ! Et c'est d'autant plus stimulant que c'est le concept même de la série d'évoquer un nouveau départ pour l'humanité.
On pourrait cependant ressentir une certaine frustration en pensant que tout ce qui a été accompli jusque là doit être fait de nouveau, mais c'est ce qui a rendu cette surprise concocté par les auteurs aussi choquante et aussi efficace. Mais cette fois tout va plus vite car les personnages impliqués sont bel et bien ceux de la situation, ils savent quoi faire et se montrent efficaces.
Mais surtout les auteurs vont nous épargner toutes les étapes en en sautant justement quelques unes afin de ne pas noyer le lecteur sous trop d'informations (qui de toute manière ne lui servent à rien).

On suit donc ce nouveau départ avec plaisir, on est content de retrouver la plupart des personnages, et on continue d'être surpris par les choix qu'ils vont faire.
Et ces choix seront notamment motivés par un nouveau contact avec WhyMan qui souhaite ouvertement s'en prendre à eux et les empêcher de continuer à se développer.
Et c'est ainsi que trois équipes vont être constituées, divisant encore nos héros déjà en nombre réduit.
Une équipe restant sur place sous la supervision de Xeno qui aura pour mission de construire la fusée et le réacteur; une autre équipe menée par Taiju qui retournera aux Etats Unis pour produire en quantité l'elixir de dépétrification avec pour objectif de réveiller tous leurs alliés retournés dans la pierre mais aussi étendre la civilisation, et enfin, celle menée bien évidemment par Senku qui continuera d'explorer le monde pour rassembler les matériaux nécessaires à la fusée...
En seulement deux pages, en présentant les différentes équipes et leurs objectifs, les auteurs vont faire monter l'excitation du lecteur qui n'en peut plus d'attendre de découvrir tout ça.
Bien sur on va laisser de coté nombre de personnages, mais c'est la meilleure façon d'en laisser de coté de façon réaliste et cohérente, tout en leur donnant une véritable utilité avec des missions essentiels.
Et déjà le nouveau périple commence, avec quelques rebondissements amusants bien que non essentiels, et voilà qu'une nouvelle tête entre en scène, un personnage qui va avoir un rôle primordial à jouer!

Alors qu'on pensait qu'on aurait un tome de transition exposant tranquillement le retour des personnages, les auteurs nous livrent de nombreux éléments, il se passe milles choses dans ce tome et l’intérêt ne cesse d'être relancé avec des enjeux toujours plus importants! Une belle réussite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs