Dr Stone Vol.20 - Manga

Dr Stone Vol.20 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Avril 2022

Senku et son groupe retiennent le professeur Xeno et c'est avec lui qu'ils filent vers l'Amérique du sud pour poursuivre leur projet! Mais ils sont poursuivi par le tenace et terriblement efficace Stanley! Nos héros savent que s'ils sont rattrapés c'est la mort qui les attend!
Malgré tout, le professeur Xeno se montre coopératif et les aide à créer toujours plus de choses...

Suite à l'excellent volume précédent qui concluait l'arc de l'arrivée en Amérique, on espérait restait dans la même veine, avec cette même intensité et toujours cette utilisation ingénieuse des personnages...malheureusement on n'y est pas vraiment...bien au contraire, on retombe dans les facilités scénaristiques sans queue ni tête, et surtout on replonge dans ce coté trop bavard qui vient grandement alourdir la lecture!

Durant tout le volume on va suivre la fuite en avant de nos héros, qui malgré tout détiennent un otage des plus précieux, il l'est d'autant plus qu'il va participer à la création des inventions de ce tome, ne pouvant refuser sa participation à la science! On a donc les deux plus grands scientifiques du monde réunis ici...ça déjà c'est bien pratique pour les auteurs.
Et s'il est vrai que la poursuite par Stanley est véritablement intense, voire oppressante, il y a aussi un aspect terriblement brouillon qui se dégage de l'ensemble du tome!

On n'est pas forcément perdu, la situation et le positionnement des personnages restant assez claires, pas de soucis là dessus, mais c'est tellement surchargé, que cela vient clairement nuire à la lecture!
Et ce sans parler de tout ce coté bavard qui lui c'est sur vient alourdir grandement la lecture et la rend bien moins plaisante.
Autant des titres comme Hunter X Hunter ou plus anciennement Death Note peuvent être lourd à lire, mais ils gardent un coté passionnant, autant ici, tout ces détails scientifiques n'intéressent pas grand monde.

Mais le plus navrant c'est que les auteurs retombent dans leurs travers avec des facilités qui sont vraiment navrantes! Nos héros sont poursuivis et l'itinéraire qu'ils sont contraints d'emprunter les obligera certainement à se faire rattraper...c'est pas grave, puisque ça tombe bien, ils vont tomber sur une cartographe de génie, la seule personne de la zone à ne pas être figée dans la pierre, qui va leur permettre d'emprunter un autre chemin!
Qu'ils construisent des motos en quelques heures avec le bric à bric dont ils disposent, peu importe cela fait parti du charme de la série, ce n'est pas crédible du tout mais cela fonctionne dans cet univers, mais des facilités pareils, qui ne sont rien d'autres que de la paresse d'écriture, cela vient gâcher tout le plaisir d'un tome!

C'est vraiment dommage, mais pour ma part j'ai le sentiment d'être passé à coté du volume, mais arrivé au 20e opus, cela devient pénible de tomber toujours sur les mêmes défauts qui se répètent sans cesse.
Un volume lourd à lire avec des auteurs qui usent et abusent de facilités scénaristiques...dommage. Le prochain sera mieux!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs