Dr Stone Vol.12 - Actualité manga

Dr Stone Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 September 2020

La route vers le progrès se poursuit, et à travers elle, nos héros pensent être sur le point de trouver la cause de la grande pétrification qui s'est produite il y a plusieurs millénaires...et en trouvant la cause, Senku espère trouver le remède universel!
Pour cela il faut traverser la mer et donc posséder un grand navire...mais la construction de ce dernier n'est pas évidente...

Les choses s'accélèrent encore avec ce tome composé de deux parties bien distinctes: dans un premier temps on va s'attarder sur la construction du bateau et les différentes étapes nécessaires pour y parvenir...pas la partie la plus passionnante, au contraire celle ci s'avère assez longue et pesante; par contre la seconde partie va placer un petit groupe de nos héros, mené bien évidemment par Senku, dans une situation aussi délicate qu'inédite...

Plus encore que les volumes précédents, ce tome m'a semblé assez long à lire, ce qui en soi n'est pas forcément un défaut, sauf si longueur s'accorde avec une certaine lourdeur, ce qui est malheureusement le cas ici! La phase sur la construction du bateau apparaît inutilement longue...alors bien entendu qu'étant donné que depuis le début les auteurs s'attardent sur toutes les découvertes de Senku, il ne semblait pas logique de nous fournir un bateau en seulement quelques pages, mais cela n'en demeure pas plus digeste.
Heureusement on nous propose une ellipse plutôt bienvenue (qui est également logique) et enfin on peut passer à l'étape suivante...

Et si celle ci va se montrer plus intéressante et plus intrigante, plus encore qu'à l'accoutumé, cela va déborder de facilités scénaristiques qui sont elles aussi assez peu digestes si on prend le temps de s'attarder dessus (difficile de faire autrement)!
Cela commence par un personnage qui sort de nulle part: un certain Soyouz, qui appartenait autrefois au clan de l'autre coté de la mer (parce qu'il y a effectivement un clan qui aurait survécu de l'autre coté de la mer)...on n'en a jamais entendu parler, on ne l'avait jamais vu jusqu'à maintenant et subitement il se présente à nos héros et devient un personnage clé et essentiel... Beaucoup trop facile pour être crédible!
Ensuite on a droit à une série de déductions toutes aussi faciles qu'improbables concernant justement le clan que nos héros vont rencontrer, sans parler du fait qu'ils tombent directement sur la personne dont ils vont avoir besoin pour résoudre leur problème...

Malgré les péripéties (ici nombreuses et étonnantes) qui parviennent malgré tout à nous tenir en haleine, la façon dont les auteurs gèrent l'avancement du récit est beaucoup trop simpliste.
Et c'est d'autant plus dommage qu'il y a dans ce tome de quoi faire évoluer la série vers le mieux avec un véritable renouveau, des histoires sur le passé aussi amusantes que touchantes, des surprises qu'on ne voit pas venir...de quoi faire un très bon tome...mais les auteurs (et particulièrement Inagaki) prennent un peu trop les lecteurs pour des idiots...quel dommage!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News