Dr Stone Vol.11 - Actualité manga

Dr Stone Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 July 2020

Senku est à la recherche de pétrole afin de pouvoir avancer significativement dans ses recherches. Pour cela il sillonne le ciel avec Ruysui, le navigateur fraîchement réveillé...et à défaut de trouver du pétrole, ils vont découvrir de nombreuses autres choses tout aussi importantes, notamment du blé ce qui va permettre à la petite communauté de se lancer dans l'agriculture...

Nous sommes ici face à un tome assez étonnant mais pas forcément dans le bon sens... On va suivre nos héros aller de découverte en découverte, enchaînant les évolutions...mais tout va un peu trop vite pour pleinement en profiter! En effet à peine une découverte est elle faite qu'on enchaîne sur ce que cela découle...alors évidemment qu'on ne vas s'attarder sur l'ensemble de ces améliorations, mais tout de même...

On a donc le sentiment que les auteurs se précipitent, ce qui est d'autant plus dommage qu'un tome entier sans antagoniste, avec juste une volonté d'aller de l'avant, d'évoluer, aurait pu être vraiment rafraîchissant!
Les auteurs prennent malgré tout le temps de continuer de développer leurs personnages et de les mettre en avant tour à tour, ainsi même si Ryusui vient régulièrement voler la vedette, Inagaki n'en oublie pas pour autant les anciens personnages présents depuis le début, de sorte que tout le monde ait un rôle à jouer.
On découvre également un nouveau personnage, à savoir le secrétaire de ce même Ryusui, un excellent cuisinier qui va faire découvrir la gastronomie aux personnages les plus primitifs.

L'humour demeure présent, et le moment clairement le plus amusant est celui où Kaseki, le vieil artisan fait une entrée plus que fracassante dans son nouveau modèle d'automobile en mode parrain...vraiment bien trouvé!

Mais l'intrigue principale finit par reprendre ses droits avec une prise de contact avec une (ou des) personne(s) jusque là inconnue(s) par le biais d'ondes radio et de messages en morse.
Et là malheureusement les facilités scénaristiques redeviennent plus que flagrante: pourquoi nos héros l'identifient comme une menace, pourquoi même penser qu'il s'agit de la personne responsable de la pétrification? Uniquement parce que cela arrange les auteurs.

A noter une erreur de traduction étonnante: lorsque nos héros commence à cultiver le blé, ils fantasment sur ce qu'ils vont pouvoir faire avec; et à ce moment ils mentionnent des "pains au chocolat", alors qu'il apparaît évident que c'est une chocolatine qui est représenté! ;-)

Un bon tome plutôt rafraîchissant mais qui aurait gagné à prendre un peu plus son temps au lieu de nous abreuver d'une avalanche de découverte.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News