Dr Slump - Perfect Edition Vol.9 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.9 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Mars 2011

Le professeur Sembei reçoit une visite pour le moins inattendue : celle de son grand-père, descendu de sa montagne tout récemment, ou presque ! Il faut dire que le voyage en charrette ne fut pas des plus rapides pour atteindre le village pingouin. Mais cet ancêtre, peu au fait des avancées technologiques (c'est peu de le dire), risque de s'extasier très longuement devant le nombre de créations loufoques qui entourent son petit-fils. Cependant, avant cela, il faudra organiser la rencontre avec Arale, ce qui risque de ne pas être de tout repos !

C'est donc avec un esprit très familial que s'aborde ce neuvième opus de Dr Slump, présentant tout d'abord le clivage massif entre tradition et technologie, métaphore très poussée des conflits culturels des générations japonaises, notamment lorsqu'il s'agit... de toilettes ! Mais si d'un côté, nous en découvrons un peu plus sur Sembei, de l'autre, sa petite famille s'agrandit, avec une évolution totalement impromptue de Gatchan... malgré ces nouveaux éléments à prendre en compte, le moral reste au beau fixe et des solutions de secours sont rapidement trouvées, sans trop se prendre la tête ! Le jeu des personnages évolue également du côté de la famille Tsun, pourtant sur le départ, mais qui pourrait bien se laisser séduire par la folie du village pingouin...

Akra Toriyama nous prouve également toute sa passion pour la science fiction, avec par exemple une référence au film Tron, mais aussi un nombre faramineux de chapitres regardant vers les étoiles. Qu'il s'agisse de déterminer l'origine de la lune, de lutter avec un héros de l'espace, ou encore de sauver un extraterrestre en détresse, nos héros rencontreront de nouvelles têtes venues d'ailleurs... à croire que ce village attire vraiment les personnages les plus fous de la galaxie toute entière ! Néanmoins, on finira peut-être par se lasser d'un canevas déjà-vu dans la série, avec ces nouveaux-venus s'étonnant de la force colossale d'Arale. On sera en revanche d'avantage enthousiasmé par le retour tant attendu de Niko-chan et son laquais vers sa planète d'origine ! Mais est-ce un aller simple ? Rien n'est moins sur !

Malgré les années qui nous séparent de la première édition, la fraicheur de Dr Slump reste intacte, et si l'on peut regretter quelques redites, le cocktail reste néanmoins particulièrement efficace, d'autant que mine de rien, l'univers s'étoffe considérablement au fil des volumes. Pour une fois, nous aurons même droit à un vrai cliffhanger, comme quoi, tout est possible !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs