Dr Slump - Perfect Edition Vol.3 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Janvier 2011


Alors qu'il en a assez de subir les violences répétées de sa créature, le professeur Slump aimerait qu'Arale devienne une fille normale ! Pourtant, la jeune ingénue fait de nombreux efforts pour se comporter en enfant modèle : lorsqu'elle tombe sur un objet trouvé, elle le ramène à la police (qu'il s'agisse d'un livre, d'un enfant ou ... d'un caca); elle est prête aussi à aller faire les courses pour Sembei, même si le résultat n'est pas forcément le bon; et enfin, elle aura même son premier rendez-vous galant avec une brute du lycée d'en face, qui bien sur ignore tout de sa puissance colossale ! Mais cela ne suffit pas pour Sembei qui cherche à lui ôter sa puissance... serait-ce la fin de ses aventures ? Evidemment... que non !

Akira Toriyama continue de servir des aventures toujours plus loufoques, avec le même rythme de croisière. Pourtant, on sent déjà poindre quelques redondances entre différents épisodes. Certains sont construits de manière identique : présentation d'un nouveau personnage, jusqu'à sa rencontre avec Arale qui l'étonnera par ses pouvoirs en luttant contre lui d'une quelconque manière. D'autres dépendent des inventions du professeur : la machine des contes, par exemple, nous rappelle les aventures liées à Mister Time.

Une nouvelle fois, les sources d'inspirations sont nombreuses pour l'auteur, s'amusant à parodier des standards comme Superman, Tarzan et le genre du sentaï. Certaines aventures s'étalent également sur plusieurs chapitres, notamment une longue croisière dans l'espace ou la lutte contre un envahisseur monstrueux. Et à côté de ça, nous retrouvons des séquences de vie quotidienne (ou presque) avec une visite au zoo ou la venue des parents à l'école. Bref, le lecteur saute du coq à l'âne constamment, et pourtant ça marche. L'auteur utilise même ses plus grands défauts, comme par exemple le manque de variété des visages de ses personnages féminins, pour les utiliser à bon escient dans son récit.

Dr Slump serait-il la plus belle arnaque du monde manga ? Peut-être, mais il n'empêche que le cocktail est toujours aussi diablement efficace, et que les péripéties régressives d'Arale nous font encore rire. On espère tout de même un véritable renouvellement, chose dont l'auteur est capable, ainsi qu'une meilleure maitrise de la chute des différents chapitres, tombant parfois à plat. Du côté de l'édition, on retrouve le problème du volume précédent avec une page non colorisée, mais selon la dernière newsletter de l'éditeur, ce bug était déjà présent dans la version d'origine. Pour pinailler, notons tout de même une légère coquille dans le sommaire, où la page 201 est citée au lieu de la 210... mais rien d'alarmant non plus !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs