Dr Slump - Perfect Edition Vol.15 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.15 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Avril 2012

"J'ai vraiment dessiné ça pendant cinq ans ?!"

Il fallait bien que ça arrive un jour : nous voici à la fin de Dr Slump ! Bien sur, cela ne changera pas grand-chose pour ses habitants, qui continueront de mener leur vie farfelue loin de notre regard curieux. Mais une page se tourne, les enfants grandissent et deviennent des hommes, un nouveau maire se fait élire, et les saisons passent apportant leur lot de nouvelles modes... Ainsi vont les choses ! Et malgré la conclusion qui approche, ce n'est pas prêt de changer.

Toute affection mise à part, on comprendra bien vite que la série s'est sans doute arrêtée un peu après ses meilleurs moments, tant cet ultime opus ne brille pas par son originalité. Les deux premiers chapitres, aussi délirant soient-ils, ne resteront pas dans les annales et témoignent surtout du manque d'inspiration de Toriyama. Un Toriyama qui, d'ailleurs, n'avait en ce temps-là plus que sa passion pour la moto en tête. Ainsi, plus de la moitié de ce dernier tome sera consacrée aux deux roues, sous toutes leurs formes, avec un nouveau Grand Prix Pingouin ! L'initiative sent le réchauffé, mais a le mérite d'amener dynamiquement vers le final sans trop de déception. Classique, mais efficace, la formule permet également de revoir à l'action les plus importants personnages qui auront ponctué cette œuvre inclassable.

D'autres chapites apporteront quant à eux un aboutissement pour les personnages, montrant notamment Taro rentrer dans la vie active après la fin de ses études. D'autres personnages loufoques auront le temps de faire une courte apparition et de se frotter à l'impressionnante Arale, en restant cependant dans le monde de la bécane. La série n'est pas connue pour sa régularité scénaristique, mais ces quelques épisodes pourront donner l'impression de se perdre un peu. Aussi, c'est avec une satisfaction certaine que l'on retrouvera enfin Sembei au sommet de son art pour finir la série, grâce à une dernière invention particulièrement hilarante !!

Voilà, c'est fini. Il est temps de remercier une dernière fois Glénat pour avoir offert une seconde vie à Dr Slump, au travers de cette superbe édition deluxe, en nous permettant de jeter un nouveau regard sur la première œuvre de Toriyama. On s'amusera d'ailleurs de voir l'auteur s'inquiéter du succès de sa prochaine œuvre, ne sachant pas encore à l'époque qu'il allait marquer le monde du manga à jamais.... Mais ceci, mes amis, est une autre histoire...


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs