Dr Slump - Perfect Edition Vol.14 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.14 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Mars 2012

"Or donc, dès lors que l'humanité dévia du droit chemin,
Les Anges, par millier, durent réguler son vice,
Dans leurs bouches joufflues fut avalé le monde,
Du moins, ainsi cela aurait du se passer..."
Chroniques de la lande pingouine, Colère Divine, Versets 4-7

Alors que la conclusion de cette incroyable saga n'est plus très loin, Akira Toriyama nous propose de découvrir enfin la véritable nature du (des) Gadzillas (Gatchan pour les intimes) ! Sous renfort d'une intervention "divine", cette explication surprend par sa cohérence scénaristique (si, c'est aussi possible dans Dr Slump !). Ses idées ne manquent pas, une fois encore, de rappeler des thématiques rencontrées plus tard (ou plus tôt) dans Dragon Ball. On se surprendra même d'être ému par certaines conclusions d'histoires, notamment celle de Mr Tigret.

Ce quatorzième volume est aussi l'occasion de constater à quel point la série s'est étoffée en terme de personnages, si bien que l'auteur éprouve l'envie d'un retour aux sources. D'anciennes têtes referont leur apparitions et Sembei lui-même sera de nouveau sur le devant de la scène avec une nouvelle invention, même s'il s'agit du recyclage d'une ancienne idée. L'absurdité est toujours de mise avec quelques passages totalement hilarants, et bourrés de références. Toriyama pousse même le délire jusqu'à la private joke envers son confrère et ami Masazaku Katsura, mais l'on regrettera de perdre parfois le sel de l'humour de certains jeux de mots.

Le tout se conclut par une aventure particulièrement épique, étalée sur pas moins de six chapitres, et qui pourrait presque faire office d'histoire courte indépendante. Si l'auteur a déjà introduit de nombreux "intrus" dans le village, les rebondissements sont plutôt bien sentis pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Mais dans l'ensemble, l'idée reste classique. Au final, si elle sait préserver son humour absurde, Dr Slump prend à certains moments une tournure plus sérieuse, plus construite... Toriyama semble avoir atteint la maturité nécessaire pour se lancer vers une œuvre plus aboutie, et la suite, nous la connaissons !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs