Dr Kotô Vol.13 - Actualité manga

Dr Kotô Vol.13 : Critiques

Dr Koto Shinryoujo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Janvier 2009


Nous retrouvons dans ce volume notre médecin infaillible qui va, et ce pour la première fois depuis le début de la série être en complet désaccord avec lui même, en effet il est en proie aux doutes et aux remords quant à un de ses diagnostic, l'exception qui confirme la règle !!! Certainement le volume le plus intéressant psychologiquement du point de vue du Dr Koto, qui va - enfin ! - se remettre en question.

Ainsi, le père de Mademoiselle Hoshino soigné et traité à la clinique pour un cancer en phase terminal, va bénéficier des soins du si connu Dr Koto, et va, de par le déroulement des évènements se sortir d'affaire et renouer les liens avec sa fille ; en parallèle de cette plénitude et de ce calme médical, le docteur ne comprend pas ce dénouement, rien n'est explicable, toute sa science est remise en question, miracle... Vraiment très introspectif et habilement manié, le fil conducteur nous permet de revoir Yûko, une petite élève, amie de Kunio et Takehiro, partie pour le continent, et qui va, évidemment lors de sa rencontre avec le docteur, avoir une crise...

Enfin, la dernière partie du volume est consacrée à une épidémie venue dont ne sait où, et touchant les adultes, avec comme signes cliniques des fièvres, des exanthèmes, jusqu'à des vomissements de sang !! Rondement menée, l'avancée - type NCIS - de l'enquête afin de savoir de quelle maladie il s'agit voit se présenter non pas un mais deux personnages déjà connus et assez charismatiques permettant au fil rouge de ressurgir et à l'action de se dérouler et de s'expliquer...

Ce volume sort un petit peu des sentiers pré-établis dans les volumes précédents, avec toutefois un carcan scénaristique assez imposé et schématique.
Une série très sympathique à lire avec cependant des scènes assez rudes pour les plus sensibles, mais qui n'approfondit pas le côté médical de l'oeuvre, nous trouvons ici une oeuvre beaucoup plus rapprochée des sentiments et de la sociologie d'une population envers un étranger.


Daigoro


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
15 20
Note de la rédaction