Douce lumière - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Novembre 2017

Depuis 2016, Chiaki Okada est devenue une artiste phare du catalogue jeunesse des éditions nobi nobi !. Après J'attends maman, Le portrait de Nounours et Jour de pluie, l'artiste revient avec Douce lumière, un album d'une trentaine de pages réalisé à deux, puisqu'au scénario on découvre pour la première fois en France Kirin Hayashi, une artiste qui est à la fois écrivaine, autrice d'albums jeunesse, poète et autrice de jeux de mots.


Douce lumière offre dès ses débuts une belle originalité, en proposant pour héroïne... une bougie. Une petite tige de cire conçue par des parents aimants pour leur bébé qui vient de naître. Bébé qui sera vite amené à grandir, devenant nourrisson, fillette, jeune fille, adolescente, jeune adulte, à son tour maman, et ainsi de suite jusqu'à sa vieillesse. La bougie sera le témoin privilégié de la vie de cette fille, elle se consumera petit à petit et rétrécit pendant que la petite humaine, elle grandira. Mais jusqu'au bout, même si la généralisation de l'électricité la relèguera au placard parfois, même si elle sera égarée dans une boîte pendant des années, elle sera toujours là pour veiller sur celle pour qui on l'a créée.


Voir une fillette grandir dans les principales étapes de sa vie, le tout à travers le regard d'une bougie, un simple objet en lequel des parents ont mis tout leur amour, est chose peu courante, et en seulement une trentaine de pages l'album parvient à faire des merveilles sur ce principe. Porté par une bonne traduction de Myriam Dartois-Ako, les textes ont quelque chose de délicat, paisible et bienveillant, mais aussi de poétique et de touchant,  en nous faisant vivre les choses du point de vue de la bougie. Il en ressort alors un beau message sur le temps qui passe inévitablement, et sur ce qui importe vraiment dans une vie simple. 


Les illustrations de Chiaki Okada portent parfaitement ce récit, l'illustratrice ne perdant rien de ses qualités. Son style crayonné, son travail au crayon de couleur très dense, joue ici sur quelques jeux de lumière diffus et sur des teintes qui se veulent très chaleureuses. On scrute alors avec plaisir les nuances de ces planches qui ont quelque chose de très douce et réconfortant. La chaleur que dégage cette toute petite bougie se ressent très bien.


Offert dans un grand format impeccable, avec un joli vernis sur le titre de la couverture, ainsi qu'un papier et une impression d'excellente qualité, Douce lumière est un très bel album, poétique, délicat et chaleureux, mais également très humain dans le message simple qu'il véhicule


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction