Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Janvier 2010
Se basant sur ses premières pistes pour lever le voile sur le mystère de l'Atlantide, Iriya s'envole pour Dubrovnik, en Croatie, avec sa mère. Mais c'est avec stupeur qu'ils apprennent le kidnapping de Yuli en ville. Pour la récupérer saine et sauve, le jeune homme va devoir percer le secret de "L'église du feu éternel", qui le mènera sur la piste du manuscrit original des voyages de Marco Polo: le "Devisement du monde", récit du célèbre voyageur écrit par Rustichello.
Avec ce deuxième tome, les choses sérieuses démarrent, et Iriya aura déjà fort à faire pour percer les premiers mystères devant le conduire peu à peu vers l'Atlantide. Et si l'on pourra reprocher quelques coïncidences et heureux hasards, il faut bien avouer que le tout est rondement mené, en alternant entre une intrigue d'ores et déjà fouillée et riche en documentation, et un suspense palpable avec l'enlèvement de Yuli et le plan qu'Iriya met en place pour être gagnant sur tous les points.
Mais après avoir récupéré ce document compromettant puisqu'il met notamment en avant la théorie selon laquelle Jésus aurait été l'époux de Marie-Madeleine et ne serait pas celui que l'on croit, reste encore à parvenir à le faire authentifier auprès de conservateurs de musée plus que sceptiques. Mais pour ce faire, Iriya va croiser le chemin d'un ancien chercheur qui, tout en aidant notre héros, va dévoiler certaines facettes de son passé.
Plus relâchée, la fin du tome se focalise sur une bribe du passé de Yuli, ainsi que sur le jeune surdoué Rui.
C'est indéniable: avec ce deuxième volume, les auteurs mettent en place un scénario qui n'augure que du bon, la recherche de l'Atlantide étant parsemée d'autres quêtes annexes (le "Devisement du monde"), réflexions théologique et mystiques (Jésus et Marie-Madeleine) et même, dans une moindre mesure, historiques (le conflit serbo-croate vu à travers le passé du vieux professeur), le tout s'imbriquant déjà parfaitement dans la quête principale. Extrêmement documentée, l'oeuvre revisite le mythe de l'Atlantide de manière originale et captivante, et il n'y a guère que le style graphique, doté de décors convaincants mais aussi d'un petit côté "Tezuka des temps modernes" au niveau du design des personnages, qui pourrait rebuter. Mais cela serait véritablement dommage.
Au final, ce second opus captive et commence à lancer sérieusement la série. Impossible de savoir sur quelles pistes vont nous emmener les auteurs, mais gageons qu'ils sauront rendre leur récit toujours plus intriguant et passionnant.