Dossier A. Le continent perdu Vol.14 : Critiques

Iliad

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mars 2015

Dans le caveau de l'empereur Qin, Iriya, Zepco et Woo découvrent une inscription les ramenant... aux légendes arthuriennes ! Mais il s'agit là en réalité d'un facétieux jeu de piste mis en place par un autre illustre explorateur, passé par là il y a plusieurs siècles... Rustichello, l'homme qui a rédigé « Devisement du Monde » sous la dictée de Marco Polo !


Une fois la page de l'exploration du tombeau tournée (et la divergence entre les frères Woo expédiée de manière téléphonée), les auteurs décident de consacrer ce pénultième volume de Dossier A à la neutralisation des différents antagonistes du récit, sans doute pour permettre de resserrer l'étau sur le secret de l'Atlantide pour la dernière ligne droite. Grâce au réseau que s'est constitué Iriya au fil de son aventure, l'abbé Greco est rapidement acculé, et les derniers masques tombent.


Ainsi, la boucle du récit apparaît lorsque l'on redécouvre les premiers évènements de la série sous un nouveau jour, comme l'assassinat du père de Yuli, ou encore la réunion secrète des « Dieux ». Mais l'abondance de personnages nuit à la clarté de l'ensemble. Pour autant, ces ultimes confrontations nous ramènent directement au cœur de l'intrigue, avec « la » révélation que tout le monde attendait ! Mais s'agit-il encore d'une contre-vérité ? Malgré quelques éléments concordants, il faudra attendre le dernier volume pour en avoir la confirmation...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs