Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Janvier 2026
Le deuxième combat vient de débuter, et l'enjeu est des plus importants vu qu'il oppose les deux pays les plus puissants et les plus influents, autant dire les deux favoris: Les États Unis et la Chine! D'emblée, le représentant Américain prend l'ascendant...mais rien n'est joué d'avance!
Le titre se poursuit sans éclat mais toujours avec un charme certain! Rien de bien original, la formule on la connaît, c'est exactement la même que dans Valkyrie Apocalypse ou dans Witches War, à la différence qu'ici les personnages ne sont pas issus soit de l'imaginaire collectif soit de notre histoire (voire des deux)!
Non, ce sont de jeunes garçons qui possèdent des pouvoirs qu'ils n'ont pas demandés qui doivent s'entretuer pour le plaisir des puissants! Pour que ces derniers puissent survivre, c'est aux jeunes de se sacrifier, cela en dit long sur la vision du monde de l'auteur...qui n'est peut être pas si éloignée de la réalité actuelle!
Le schéma donc, on le connaît, pas de surprise ici: durant l'affrontement alors que tour à tour les adversaires prennent l'avantage sur l'autre, ils vont avoir droit à un flashback revenant sur leur jeunesse, sur comment ils ont obtenu leur pouvoirs où sur la façon dont ils se sont retrouvés à représenter leur nation. Une construction des plus basique, la même que dans les titres cités en référence au préalable.
Il faut donc trouver des twists pour nous surprendre autre que durant les affrontements (et là il faut reconnaître que c'est bien géré, on ne sait pas trop qui va sortir vainqueur), l'auteur va donc opposer les deux favoris dès le deuxième match, en sachant que celui qui gagnera va affronter le représentant Japonais, donc le héros de la série. Ce qui équivaut à sortir les deux favoris en deux tours, à moins bien sur d'autres surprises.
Si on connaît la formule cela n’empêche pas l’exécution d'être assez efficace et de bien fonctionner si on est le public visé, ce qui est mon cas, mais je comprends tellement que tant de lecteurs soit n'accrochent tout simplement pas à la formule, soit se lassent déjà de voir apparaître un nouveau clone du genre...mais malheureusement le marché a toujours fonctionné comme ça, dès qu'une formule marche elle est copié jusqu'à saturation...il suffit de voir la surabondance d'isekai (je ne peux pas blairer le genre)!
Il y a cependant un gros défaut à signaler, même pour les amateurs du genre comme moi, c'est la lenteur avec laquelle les événements se produisent. Ralentir le rythme une fois que les bases sont posées je peux comprendre, mais imposer un rythme assez lent d'entrée de jeu, c'est non seulement risqué, mais surtout peu pertinent, voir pas malin du tout!
07/01/2026