Dogsred Vol.1 - Manga

Dogsred Vol.1 : Critiques

Dogs Red

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Mars 2025

Satoru Noda nous revient! Après le succès grandement mérité de son excellent dernier titre, Golden Kamui, l'auteur, qui a plus que prouvé son savoir faire et son talent, explore une toute nouvelle direction avec son nouveau titre!
Pour ma part, et en étant tout à fait honnête, j'ai une histoire compliqué avec Golden Kamui: j'avais adoré les débuts, une des meilleures entrée en matière que j'ai pu lire ces dernières années, le titre est rapidement devenu l'un de mes préférés...et puis un humour bas de plafond a peu à peu plombé tout ça, à tel point que j'en suis venu à détester le titre! Et pourtant l'auteur a su me reconquérir de nouveau avec des tomes absolument épiques, grandioses, pour arriver à une conclusion qui l'était tout autant!
Lorsque Golden Kamui s'est terminé j'ai émis le souhait de vite retrouver l'auteur...je ne m'attendais pas à ce que ce souhait se réalise aussi rapidement!

Mais ici changement de décor total (encore que...) Au final la région reste la même, à savoir le Nord du Japon et plus précisément Hokkaido...mais l'époque est différente et ce que souhaite nous raconter l'auteur l'est encore davantage!
Après une chasse au trésor mettant en scène des condamnés à mort sur fond de guerre "civile", un récit aussi riche qu'original, ici Noda va nous présenter un shonen sportif avec à n'en pas douter les codes du genre! Voilà déjà une bonne grosse surprise mais qui sera sans doute la première d'une longue série, on peut faire confiance à l'auteur à ce niveau!
Avec seulement 4 tomes au Japon, la série, toujours en cours, arrive rapidement chez nous, grâce à Ki-oon, sans surprise, qui reste fidèle à cet auteur aussi original qu'efficace!

Rou Shirakawa est un jeune patineur artistique bourré de talent! Il participe à une compétition qui décidera s'il participera ou non aux jeux olympiques, le rêve de tout sportif. Mais Rou vient de perdre sa mère dans un accident et se laisse submerger par ses émotions!
Sanctionné par la fédération, et sans sponsor, il doit aller vivre à la campagne chez son grand père avec sa sœur. Sur place, il va faire la connaissance de plusieurs hockeyeurs, dont certains visent un record de victoires au sein d'un championnat prestigieux.
Totalement par hasard, par une série d’événements, Rou va se retrouver à dépanner une équipe qui manque de joueurs...on lui demande juste de faire de la figuration, mais il va rapidement se prendre au jeu! Et s'il ne comprend rien aux règles et qu'il fait n'importe quoi sur la patinoire, il se trouve qu'il patine mieux que personne...

Le premier choc qui s'impose à nous, comme j'ai pu le préciser plus haut, c'est le changement radical de type de récit que l'auteur aborde ici par rapport à ce à quoi il nous a habitué. mais c'est la marque des grands et à l'instar d'autres de ses pairs qui se sont brillamment illustrés avec plusieurs genres (Masasumi Kakizaki ou Ryu Fujisaki pour ne citer qu'eux), on peut faire confiance à Noda pour nous régaler!
Et puis de toute façon tous les lecteurs ne connaissent pas Golden Kamui (rattrapez cet erreur) et ceci n'aura aucune incidence sur leur premier contact avec le titre.

Une fois passé l'introduction assez frappante, marquée par la mort de la mère du personnage et son coup de sang inexpliqué (mais pas tant que ça, sa mère était aussi son entraîneur, sa chorégraphe, sa couturière...elle était étroitement liée au patinage, à quoi bon continuer sans elle?), la suite va nous proposer un début classique de shonen sportif avec une présentation du sport (ici le hockey), d'autres joueurs, futurs coéquipiers ou rivaux, une exposition des règles de base et un premier match un peu compliqué!
Mais au delà de ça, cette présentation, bien plus que des clichés du genre, nous renvoie grandement à une référence, une pépite, un grand classique: Eyeshield 21!
Mis à part le caractère de Rou qui le différencie grandement de Sena (ce dernier était craintif et peureux alors que Rou est arrogant et défie un peu tout le monde), le parallèle est flagrant: un novice découvre un sport presque par accident, se fait recruter de force par une équipe en manque de joueurs sur le point d'être dissoute, il ne maîtrise absolument pas les règles, à tel point qu'il fait n'importe quoi, mais il possède un talent spécifique que les autres n'ont pas et qui fait de lui un élément clé de la future équipe pour de futurs victoires!

Avec une telle référence, évidemment qu'on a envie d'aller voir plus loin, de découvrir ce qui nous attend. D'autant que l'exécution est tout de même différente! Rou possède une personnalité bien marquée. Il est populaire et se sait très doué, il est arrogant et un peu débile aussi, et c'est notamment sur ce dernier point qu'on retrouve le coté loufoque de Noda!

On découvre ce sport qui nous est présenté en plusieurs étapes (comme cela a pu être le cas pour le Football américain, le volley, le basket, le sumo et tant d'autres...), dans un premier temps par le biais d'un commentateur qui explique ce qu'est le hockey...ce qui est assez débile et peu crédible. Mais ensuite les règles son expliquées de façon vraiment amusantes à Rou à chaque fois qu'il commet une faute en faisant n'importe quoi et en étant mis "en prison"! Un façon amusante et surtout crédible d'exposer les règles aux lecteurs en même temps qu'au personnage!

On se rend compte que dans ce premier tome on a déjà tout avec des rivaux et futurs coéquipiers qui ne demandent qu'à être développés, des vieux entraîneurs qui vont pouvoir exploiter le potentiel des joueurs, un but à atteindre à savoir un tournoi (c'est toujours le cas) et des enjeux spécifiques (la fermeture de l'école et donc du club)!

Graphiquement, il n'y a aucun doute, on retrouve immédiatement le trait de Noda, anguleux mais dynamique, avec des personnages qui ont de véritables tronches que l'auteur n'hésite pas à déformer! C'est beau, c'est précis, c'est énergique!
Il y a tout de même un petit reproche à faire: l'ensemble des personnages, Rou en tête, n'ont pas du tout des gueules de collégiens!

Mais ceci mis à part on tient là, à l'instar de Golden Kamui, un des débuts de série les plus efficaces de ces dernières années! On prend un coup de palet dans la gueule et on en redemande!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs