Dogs: Bullets & Carnage Vol.4 - Actualité manga

Dogs: Bullets & Carnage Vol.4 : Critiques

Dogs: Bullets & Carnage

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Juin 2010

Bishop a révélé à Heine sa véritable identité, aussi surprenant que cela puisse paraître. En même temps, Badow se voit confié une mission le ramenant sur les traces de son frère...

Autant le dire tout de suite. Après un tome 3 haletant, ce quatrième tome est une légère déception dans le sens où il n'y a que très peu d'action. Ici, et comme le suggère la couverture, c'est Badow qui est à l'honneur. Le volume presque entier tourne autour de son passé avec son frère par le biais de la mission qui lui est confié. Non pas que cela soit inintéressant, au contraire, il est dommage que le suspens entamé avec la révélation du Bishop soit totalement balayé par cet épisode. En effet, Bishop disparaît rapidement du volume et au final, on ne récolte que peu d'informations sur le personnage. D'ailleurs, vu la conclusion du tome, il est difficile de dire si celui-ci est un allié ou un ennemi. Au final, et ce malgré les révélations qui sont apportées, la situation de Bishop apparaît comme ambiguë, autant dire que le personnage risque de prendre de l'importance à l'avenir. Pour en revenir au personnage de Badow, il est intéressant de voir celui-ci à l'honneur, ainsi que de récolter des informations sur son passé avec son frère. Son statut de clown du titre se trouve certes brisé, mais cela ne fait pas de mal de le voir gagner un peu en sérieux. L'affaire autour de Badow n'est d'ailleurs pas terminée à la fin de tome, et celui-ci se termine par l'intervention de Mihai qui a l'air de se mêler au chemin des trois chiants errants.

Autre point légèrement négatif du tome : la narration. Si celle-ci était sans réel défaut durant les 3 premiers volumes, ce n'est pas le cas ici. De temps en temps, l'auteur à l'habitude de passe d'une scène à l'autre sur la même page, sans aucune transition, ce qui rend le lecteur un peu perdu par moment. Cela est notamment le cas avec la scène du train de la fin, alors que nous sommes plongés dans l'affrontement de Badow. La compréhension est d'ailleurs d'autant plus difficile étant donné le délais de parution du tome 4, celui qui n'a pas relu ses trois premier volumes auparavant risque d'être totalement perdu, a moins qu'il ait une mémoire digne d'Einstein.

Ce tome 4 est donc une légère déception au niveau de la narration et l'action. Toutefois, les fans de Badow seront ravis que le tome lui soit consacré. Les choses semblent se mettre en place, notamment du côté des ennemis, mais cela reste assez brouillon. Espérons que la suite gagne en intensité et qu'on retrouve les frissons que l'on avait lors de la lecture des trois premiers volumes.


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs