Divine Nanami Vol.25 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.25 - Manga

Divine Nanami Vol.25 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Décembre 2017

Et voilà, nous y sommes... Après 6 ans de parution chez nous et huit au Japon, nous arrivons à la conclusion de l'histoire de Nanami et Tomoe. C'est avec un petit pincement au cœur que nous nous apprêtons à les quitter, mais tout à une fin ! Et on ne pouvait pas espérer une meilleure fin pour cette belle série de Julietta Suzuki !


Nous voilà maintenant au mois de février, le temps des adieux est proche... Nanami est prise à l'université et elle fait un pas de plus vers la vie d'adulte. Malgré tout, le fait de quitter le temple avec Tomoe, et donc sa vie divine, la chagrine profondément. Elle s'est attachée aux dieux, aux esprits qui ont croisé son chemin et elle a du mal à imaginer le futur sans eux. C'est à ce moment qu'elle apprend que Himemiko a disparu ! En effet, Kotaro ne l'a pas vu depuis un certain temps, il s'inquiète pour elle et il demande à Nanami d'intervenir. Serait-elle en danger ? Ou bien...


En parallèle de cela, la question du mariage se pose entre Nanami et Tomoe. Veulent-ils se marier, et si oui, doivent-ils attendre que Tomoe ait pris forme humaine ou bien marquer l'histoire dans le monde spirituel en s'unissant en tant qu'humaine et yôkai ? Question qui se reposera tout au long du tome avec Himemiko et Kotaro ainsi qu'Ami et Kurama...


Au fil des chapitres, Julietta Suzuki nous prépare à la fin de sa série, reprenant des questions déjà soulevées dans son œuvre, mais qui prendront une autre dimension selon les protagonistes. Ainsi, alors que le mariage de Tomoe et Nanami se prépare, Ami prend son courage à deux mains pour avouer son amour à Kurama tandis que Himemiko fait face à une grossesse inattendue et qui fait polémique dans son territoire, car c'est l'enfant d'un humain. On est heureux de voir que l'auteure profite du mariage de nos deux héros pour mettre sur le devant de la scène certains personnages secondaires pour amener une jolie conclusion à leurs histoires. Mais l'auteure se sert aussi du mariage pour rassembler tous les personnages qui ont joué un rôle ou un autre dans la série et elle nous permet ainsi de leur dire au revoir à eux aussi. Tout cela se fait avec douceur et une pointe d'humour.


Elle nous étonne d'ailleurs à réussir en si peu de pages à donner son petit moment de gloire à chaque personnage secondaire, tout en n'oubliant pas les principaux, et en restant cohérente et juste de bout en bout.


Une incompréhension malgré tout, concernant l'édition de cet ultime volume : l'auteure ayant réalisé un chapitre bonus se concentrant sur la vie de Nanami et Tomoe en tant qu'humains, qui s'intéressait tout particulièrement à la nouvelle incarnation du roi-démon (que l'on aperçoit dans le dernier chapitre), on aurait aimé qu'il soit édité aussi. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de ce petit épilogue, qui ne traversera sans doute jamais nos frontières du coup. Une erreur de Delcourt/Tonkam qui nous laisse un petit goût amer dans la bouche.


En somme, ce 25ème tome est une réussite, il conclut d'une belle manière la série. La fin n'est pas étonnante, mais elle est parfaitement bien amenée par l'auteure, toujours cette douceur et cette petite touche d'humour qui a caractérise. Après les avoir suivis pendant six ans, Tomoe, Nanami et tous les autres nous manqueront, mais il faut savoir dire au revoir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs