Divine Nanami Vol.21 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.21 - Manga

Divine Nanami Vol.21 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Avril 2016

Pour permettre à Tomoe, transformé en renard, de retrouver sa forme originelle, Mikagé part jusqu'à Izumo où réside Ôkuninoshi, un dieu qui pourrait les aider. Malgré la demande de Mikagé, Nanami, trop inquiète pour celui qu'elle aime, choisit de partir à son tour pour Izumo, mais avant de retrouver Mikagé et peut-être Ôkuninoshi, nombre d'événements bouleversants l'attendent : des retrouvailles heureuses avec de vieilles connaissances, mais aussi une inquiétante rencontre avec le yôkai Yatori au service du roi-démon, et une terrible nouvelle la concernant et qui pourrait mettre à mal sa relation avec Tomoé...

Dommage que le synopsis en quatrième de couverture en dise un poil trop, car entre le début de tome et le problème lié à Ôkuninoshi qui n'arrive qu'en toute fin de volume, il se passe de nombreuses autres choses.
Des choses inquiétantes, liées en premier lieu aux actes dans l'ombre de Yatori, bien décidé à retrouver le roi-démon qu'il a connu, et montrant un comportement qui dès lors dénote avec un Kirihito moins cruel et moins sanguinaire. Les pensées qu'il a et que nous découvrons, la révélation sur son identité exacte, sa façon de se comporter face à Nanami, et ses actes vis-à-vis de la "mère" de Kirihito, sont autant d'éléments témoignant de sa cruauté naturelle, de son manque de considération envers les humains, et donc de toute l'inquiétude qu'il peut susciter.
Des choses plus dramatiques encore, concernant la cruelle vérité que Nanami apprend sur sa condition... Une issue possiblement tragique, pour l'instant plus mélancolique, qui vient redonner un petit coup de boost avant la dernière ligne droite de la série, car cette terrible réalité qui semble impossible à éviter pourrait amplement écourte l'idylle entre notre héroïne et son Tomoé...
Et des choses qui, pourtant, viennent apporter un peu plus de bonheur. On pense évidemment aux retrouvailles de Nanami avec des visages bien connus et qui, parfois, ont bien grandi. Il s'en dégage une certaine chaleur. Mais on pense surtout à Nanami elle-même, qui, malgré les épreuves difficiles, conserve tout ce qui fait son charme : sa spontanéité, et sa sincérité qui transparaît pleinement dans sa volonté envers et contre tout de sauver Tomoé et de vivre totalement son amour avec Tomoé, même si c'est pour un temps limité.

Que dire d'autre ? Il y a par-ci par-là quelques petites rallonges, ainsi que quelques petites coquilles dans les textes qui heureusement ne sont pas nombreuses, mais cela n'entache pas le plaisir de lecture, et l'oeuvre, conservant tout son charme, se prépare une dernière ligne droite prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction