Divine Nanami Vol.17 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.17 - Manga

Divine Nanami Vol.17 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Février 2015

Grâce à Kuromaro, Nanami sait enfin comment lever la malédiction de Tomoe, et doit effectuer un dernier voyage dans le temps pour sauver son bien-aimé. Mais cet ultime bond dans le passé démarre par une découverte choquante : un Kuromaro agonisant, lui apprenant une terrible nouvelle concernant Yukiji et Tomoé... Que s'est-il passé, et quelle vérité se cache derrière l'identité de Yukiji ?


Dans ce volume qui conclut enfin l'arc des voyages dans le temps, l'heure est venue pour Nanami de voir les conséquences de tout ce qu'elle a fait lors de ses bons dans le passé, et de découvrir le triste sort de Yukiji via le long récit de Kuromaro.


L'ambiance n'est clairement pas à la fête, le destin dramatique de Yukiji et le rôle que le roi-démon et Tomoé y ont eu sont clairement exposés par Julietta Suzuki au fil d'une narration entraînante et ne souffrant d'aucun temps mort. Tout est présenté vite, mais clairement et on se prend totalement au récit en allant de découverte en découverte, et en restant surtout touché par l'excellent focus effectué sur Yukiji, sur ses rêves de famille, ses sentiments et ses regrets.


De fil en aiguille, la mangaka fait enfin se rejoindre les différents mystères de son histoire, pour nous offrir toutes les révélations que l'on attendait, preuve d'un récit qui fut bien pensé. Et si la plupart des révélations ne surprennent pas (à commencer par celle sur le lien entre Nanami et Yukiji, que l'on voyait largement arriver), elles n'en sont pas moins captivantes tant elles coulent de source et arrivent au bon moment, sans forcer. La force de Divine Nanami, c'est aussi ça : un récit limpide, qui ne s'embarrasse ni de détours ni de pathos, raconte son histoire avec simplicité et reste toujours porté par la sincérité de son héroïne. Et ça fait du bien.


L'arc des voyages dans le temps peut alors se refermer sur un passage que tout le monde attendait entre Nanami et Tomoe, et qui, là aussi, arrive pile au bon moment pour concrétiser comme il se doit tout l'enjeu des derniers tomes parus. Après ça, on se demande comment la série va se poursuivre, car une étape est clairement franchie, mais il reste encore quelques pistes intrigantes (notamment autour de Boule de poils).


Parfois un peu long, l'arc des voyages dans le temps s'achève en apothéose, dans un flot continu d'émotion et de révélations prévisibles, mais parfaitement huilées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs