Divine Nanami Vol.14 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.14 - Manga

Divine Nanami Vol.14 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Mai 2014

Nanami a à peine le temps de dire au revoir à Himémiko qu'une terrible nouvelle lui parvient : le sanctuaire menace de s'effondrer, car Tomoe est subitement tombé malade, affaibli par une étrange marque apparue sur son corps. Alors que Nanami, paniquée, cherche désespérément un moyen de le sauver, Mikagé refait son apparition, sauve le sanctuaire et éloigne Tomoé. Mais il est surtout porteur d'une nouvelle dramatique : Tomoe, en se rappelant de souvenirs de son passé avec Yukiji, l'humaine qu'il a autrefois aimée, a réveillé une malédiction mortelle qui le frappait silencieusement depuis un lointain passé. Il ne lui reste que quelques jours à vivre, et rien ne peut le sauver...

Coup de tonnerre dans Divine Nanami : dans un début de tome rondement mené, Julietta Suzuki précipite les choses autour de la future disparition de Tomoé, événement dramatique impossible à éviter pour une Nanami que l'on n'avait jamais vue si effondrée, elle qui est habituellement si forte et optimiste. Pour se réveiller de sa torpeur, elle pourra pourtant compter sur des aides attendues, comme celle de Mizuki qui ne souhaite aucunement perdre à nouveau sa maîtresse, mais aussi sur des aides plus indirectes et inattendues, avec a réapparition d'un certain personnage, et la présence d'un Mikagé bien plus ambivalent et bienveillant (à sa manière) qu'il n'y paraît.

Exploitant toujours aussi habilement ses personnages et leurs relations, la mangaka offre une première partie de tome mettant en valeur de belle manière les liens forts unissant Nanami à Mizuki par exemple, mais surtout l'amour mutuel entre notre héroïne et Tomoe, qui se confirme de façon un brin dramatique. Et après avoir appris la raison assez ironique qui a réveillé la malédiction de Tomoe, notre intrépide héroïne, que l'on retrouve pleinement, ne peut décidément pas rester inactive, et est prête à tout pour sauver celui qu'elle aime... quitte à ce que celui-ci l'oublie en allant modifier le passé.

S'en suit alors un voyage dans le passé qui sera l'occasion d'entrevoir une autre facette de Tomoé, à une époque où il était radicalement différent, plus sombre et meurtrier... avant qu'il ne rencontre la fameuse Yukiji, femme dont l'on découvre avec délectation le caractère aussi affirmé qu'admirable. Mais loin de se contenter de cela, Julietta Suzuki nous offre également un voyage ponctué de rencontres fortes pour Nanami, dont une rencontre avec une jeune déesse aussi adorable qu'optimiste, pour un passage bourré de la bienveillance typique de la série, et qui trouve un bel écho dans son rapport étroit avec le présent.

Un tome riche en événements et révélations, où Julietta Suzuki reste bien maîtresse de son récit sans jamais oublier tout ce qui a fait son charme jusque là : ces liens forts entre les personnages, cette héroïne toujours aussi délicieuse, ces inspirations du folklore et des légendes du Japon, et ce coup de crayon clair et plein de vie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs