Divine Nanami Vol.11 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.11 - Manga

Divine Nanami Vol.11 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Décembre 2013

Le nouvel an approche ! Pour l'occasion, Nanami, Tomoé et Mizuki doivent rendre visite au dieu de l'année dans son sanctuaire, en passant par une porte sacrée qui révèleront les douze dernières années de leur existence afin de les rappeler au dieu de l'année. Si Tomoé écarte d'abord la possibilité de la venue de Nanami parce que franchir cette porte n'est pas sans risque pour une humaine, la jeune fille insiste tellement qu'il finit par céder. Et comme il le craignait, Nanami ne ressort pas de la porte. Tomoé et Mizuki sont alors obligés de plonger dans la mémoire de la jeune fille pour la récupérer...

Ainsi l'heure est-elle venue, à travers ce passage, de découvrir la jeunesse de Nanami. Qu'est-ce qui l'a retenue dans ses propres souvenirs ? On le découvre vite, via des informations sur une enfance difficile, au sein d'une famille qui n'en avait déjà plus que le nom, entre un père peu attentif et une mère aimante mais mourante.
Une enfance dure, qui n'est pourtant jamais rendue larmoyante par une auteure qui reste fidèle à elle-même, envers et contre tout. En premier lieu, il y a l'humour, toujours présent, notamment par l'intermédiaire de Mizuki. Et surtout, il y a cette héroïne toujours aussi authentique. Déjà attachante en lycéenne, Nanami apparaît adorable en gamine, à l'époque déjà pleine de sincérité et ayant un certain caractère et une volonté masquant à peine sa fragilité. Et ses bonnes bouilles ne laissent pas insensible un Tomoe qui, face à cette enfant qui a affronté les épreuves avec le sourire, voit son coeur directement touché, au point de se laisser aller à des aveux sentimentaux plus sincères... On se retrouve alors avec un premier tiers de tome très plaisant, car l'enfance délicate de Nanami ne prend jamais le dessus sur l'ambiance sincère, optimiste et envoûtante de la série, mais aussi parce qu'elle laisse mieux comprendre d'où vient la gentillesse naturelle et le caractère de notre héroïne, et enfin parce qu'il dévoile plus sincèrement que jamais les sentiments d'un Tomoe aussi amusant que mignon.

La suite du tome ne fait pas retomber les choses. Après un chapitre intrigant quant aux agissements de Kirihito (aka le roi démon) et de Yatori, on retrouve une Nanami décidée à confectionner des talismans pour le nouvel an, son premier nouvel an en tant que déesse ! Mais la jeune fille, malgré toute sa bonne volonté, fait à nouveau des erreurs qui contraignent Tomoé à agir... et Nanami à le poursuivre dans le monde des yôkai. Ce passage est une nouvelle occasion d'observer toute la volonté d'une Nanami qui ne désire qu'une chose : ne pas décevoir Tomoé. La voir faire encore et toujours de son mieux dans son rôle de déesse, avec le sourire et la sincérité qui la caractérisent, a de nouveau quelque chose de chaleureux et de touchant, mais elle sait qu'elle a encore des progrès à faire. Même si elle se sent désormais plus digne de son statut de déesse, les doutes sont toujours en elle, elle doit faire le point sur son rôle... et alors, c'est aussi un Tomoé plus mûr que l'on retrouve, un Tomoé moins colérique, de plus en plus ouvertement attentionné envers sa protégée. On sent ces deux-là continuer d'évoluer tranquillement, et c'est un plaisir à suivre tant ils dégagent de chaleur et de tendresse sans le montrer totalement.

Et puis, il y a toujours cette ambiance traditionnelle, folklorique, qui finit d'offrir son charme à la série. L'approche du nouvel an, le dragon, les dieux et démons, les yôkai, le marché du nouvel an dans le monde parallèle...

Nanami continue d'évoluer dans un statut de déesse qu'elle tente de tenir du mieux qu'elle le peut, et qu'elle tient de mieux en mieux en montrant à chaque fois un peu plus qu'elle est compétente et peut se sortir par elle-même de certaines situations. De son côté, Tomoé évolue lui aussi, voit que sa protégée évolue, et laisse également un peu plus entrevoir ses sentiments. Le roi démon promet de nouveaux rebondissements, l'ambiance traditionnelle est toujours un régal, de même que la chaleur et la sincérité qui se dégagent des personnages principaux... La série reste fidèle à ce qu'elle a toujours été, tout en sachant apporter ce qu'il faut de renouvellement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs