Divci Valka Vol.8 - Actualité manga
Divci Valka Vol.8 - Manga

Divci Valka Vol.8 : Critiques

Divči valka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Décembre 2018

Les tactiques de Jan Zizka ont permis de repousser une nouvelle croisade, mais la situation est de plus en plus tendue au sein même des Hussites, qui se divisent en plusieurs factions: certains sont partisans d'une entente avec les catholiques, d'autres restent beaucoup plus radicaux... si bien que cette fois-ci, c'est un tout autre type de conflit qui est sur le point de s'engager. Un conflit interne entre les Hussites eux-mêmes, et qui, s'il a lieu, pourrait encore les affaiblir alors que la troisième Croisade arrive...

Sur le plan historique, Divci Valka reste décidément un récit très intéressant, tant on découvre de choses sur une période et une contrée qui restent méconnues chez nous, et qu'il reste étonnant de voir abordé en manga. Et c'est d'autant plus efficace qu'ici, le mangaka Kouichi Ohnishi sait rester clair dans ses explications, où il offre les grandes lignes historiques avec une certaine fluidité, si bien que l'on comprend facilement, par exemple, les raisons des divisions entre les Hussites eux-mêmes. On voit également arriver quelques personnages historiques voués à jouer un rôle important dans le conflit, comme Zygmunt Korybutowic qui se pose en adversaire de Sigismond pour le trône de Bohème.

Néanmoins, il peut y avoir un regret dans tout ça: finalement, en dehors des grandes lignes, l'auteur rentre assez peu dans les détails. Bien sûr, il propose toujours en fin de tome ses habituelles pages de suppléments qui permettent d'approfondir un peu plus les choses, mais il y a toujours un petit regret quand il ne profite pas de son récit en lui-même pour approfondir les choses. Il y a donc ici des étapes importantes du conflit qui ne sont évoquées qu'en surface... et cela est surtout dû au choix du mangaka de se focaliser dans ce tome sur toute une facette de la vie de Sarka où, par la force des événements, elle se retrouve éloignée de la guerre et découvre des joies auxquelles elle ne pouvait s'attendre.

Toujours soucieux d'aborder d'assez près l'évolution de sa jeune héroïne, Ohnishi aborde en effet ici une étape importante dans la vie de Sarka, où au bout de nouveaux moments difficiles comme la torture elle côtoie pendant de longs mois un bonheur imprévu... mais qui ne peut durer. pourtant, assurément, cette étape la fait encore grandir, forge en elle des raisons supplémentaires de revenir dans le conflit pour tenter d'y mettre fin, et son parcours personnel à cette époque trouble reste donc prenant.

Finalement, le plus gros souci du volume est peut-être d'ordre graphique, et concerne l'apparence de Sarka: elle a beau avoir normalement 16 ans désormais, l'auteur ne l'a fait que très peu grandir physiquement depuis le début de la série, elle paraît toujours avoir 12 voire 11 ans, et cela peut créer un certain malaise lors de certaines pages plus sexuelles de ce volume.

Il reste donc des maladresses, mais l'oeuvre sait encore et toujours capter l'attention et rester très intéressante, que ce soit pour son aspect historique ou pour les évolutions personnelles de Sarka.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction